Vos photos de voyage vont dépendre de ce vous aimez faire et de l’endroit où vous êtes.
Par exemple, vous aimez l’architecture, vous allez pouvoir vous régaler dans de nombreuses villes. Voici un petit exemple :
Vous aimez les portraits, il va falloir faire attention à comment vous faites vos photos. Certaines cultures peuvent ne pas apprécier du tout qu’on les prenne en photos. D’autres, au contraire, vont le faire spontanément. Je vous oriente vers le Reportage de Véronique Watelle sur les portraits africains.
Vous aimez l’Urbex : il faut cibler des villes particulières, peut être prendre contact avec des passionnés là bas… et cela peut donner des villes fantômes :
Exemple : Ventsipls, Lettonie
Vous aimez la macro : elle sera difficile à réaliser en ville, mais cibler sur des parcs, des réserves naturelles, vous y trouverez surement votre bonheur. Idem pour les paysages !
Avant votre séjour, il est important de cibler les photos et les points de vue possible :
- Où se lève et se couche le soleil ?
- Quels sont les points de vue ?
- Quels sont les photos indispensables à faire ?
Pour cela, regardez sur Flickr, c’est un mine d’information, sur les cartes postales en arrivant sur place… observez les cartes, les points de vue sont souvent indiqués.
N’hésitez pas à revisiter les classiques…
Essayer d’identifier les séries que vous avez envie de réaliser, les séries que vous avez commencez et que vous souhaitez continuer… Par exemple : le Metro :
En dernier lieu, pensez également à faire quelques photos de touriste ! En effet, ce n’est pas parce qu’on a un reflex qu’on est obligé de faire que des photos « imprimables » ou « vendables » ou « publiables ». Pensez à faire des photos de votre famille, des photos qui n’ont rien d’artistiques, mais qui resteront un souvenir