Chaque semaine, un habitant de New York échange ses adresses dans un entretien en 18 questions. Aujourd’hui c’est au tour de MK Perker.
Né en 1972 à Istanbul, M.Kutlukhan Perker et est l’un des artistes les plus connus et les plus reconnus de Turquie. Ses dessins et illustrations ont été recompensé par la Society of Illustrators and Print Magazine. Il est par ailleurs depuis 2001 le premier turc à être devenu membre de la prestigieuse Society of Illustrators (dont faisait également partie James Montgomey Flagg, à l’origine de l’affiche « I want you in the US Army »)
1. Peux tu te présenter en quelques lignes.
Je m’appelle MK Perker et je suis auteur de romans graphiques illustrateur pour la presse. J’ai vécu à Istanbul jusqu’à mes 28 ans puis j’ai emménagé à New York. Mais avec ma femme comme nous adorons Paris, on essaye d’y rester chaque année quelque temps.
2. Depuis combien de temps es tu à New York?
Depuis l’année dernière.
3. Connu pour?
Mes romans graphiques Cairo (4 tomes) et Insomnia Café que j’ai également écrit. En dehors de mon travail pour la BD, je suis connu pour mes illustrations d’édito pour le New York Times, Mad Magazine le Wall Street Journal, Le Washington Post et the Progressive (mensuel américain qui mêle politique et culture et renommée pour son pacifisme et son ton libéraliste)
4. Inconnu pour?
Dormir.
5. Plutôt Burger ou Bagel?
Bagel.
6. Cookie ou Tarte?
Tarte.
7. Un film/un livre/une musique?
Delicatessen de Jean Pierre Jeunet et Marc Caro/L’attrape coeurs de JD Salinger/ Bach en général
8. Une anecdote sur une situation qui t’est arrivée dans la Grosse Pomme?
Pendant environ un an, je n’arrêtait pas de croiser l’actrice Frances McDormand . Je ne sais pas pourquoi mais c’était comme ça. Je ne lui ai jamais adressé la parole mais je la voyait sans cesse. C’était bizarre.
9. Un cadeau à ramener de New York?
Mon entourage me demande toujours de leur rapporter des accessoires de l’ Apple Store
10. Des adresses gourmandes?
3 endroits à Manhattan: le Big Nick’s dans l’Upper West Side, Waverly Restaurant dans le West Village et Coffee Shop à Union Square
J’ai toujours vécu à Manhattan donc je ne connais pas très bien les autres boroughs.
11. Ton plat préféré à New York?
Une part de pizza d’importe quelle pizzeria de la ville.
12. Le bar ou te trouver?
N’importe quel bar irlandais de Manhattan.
13. Et pour le shopping?
J’aime bien Urban Outfitters et Sisley Stores.
14. Ou écouter de la bonne musique?
J’adore les prestations des artistes au Joe’s pub à St. Marks’ place, au Poisson Rouge et Cornelia Street Cafe dans West Village.
15. Une attraction atypique?
J’adore monter et descendre le long de l’Huson River et grimper juste après dans la High Line qui était un ancien train qui est maintenant un parc ou j’aime flâner et observer les gens.
16. Un lieu à visiter hors de la ville?
L.A
17. Tu as à présent pour carte blanche pour conclure l’entretien.
C’est bizarre mais je prends plaisir à écouter du Piaf quand je suis à Istanbul, de la musique turque quand je suis à New York et du Billie Holiday quand je suis à Paris.