Loin de l'Espagne (2) : revue de la presse somnolente (15/22 mai)

Publié le 30 mai 2011 par Unpeudetao

Il a fallu près d’une semaine (du 15 au 21 mai environ) pour que la plupart des « grands médias » prennent la mesure de l’ampleur et de la portée des mobilisations en Espagne. Seule la libération de Dominique Strauss-Kahn, au terme d’une période où « l’affaire » a écrasé toutes les autres informations, a finalement… libéré la presse écrite, et particulièrement la presse en ligne, de son quasi-silence sur ce mouvement (dont on retrouvera quelques repères en suivantla note *1.

À de rares exceptions près, les « grands » de la presse imprimée et de la presse en ligne ne sont sortis de leur torpeur que pour livrer de très rares reportages lacunaires (complétés par les blogs associés) et pour recycler des dépêches d’agence. Quelques faits, un peu d’ambiance, aucune enquête et aucune information digne de ce nom, comme nous l’avons relevé dans notre article précédent, sur les revendications et propositions du mouvement.

Revue de presse qui, en dépit des omissions, permet de se faire une idée d’ensemble (complétée en « Annexe » par les sommaires des JT de nos glorieuses télévisions, relevés par Philo et Thibault).

I. 15/19 mai : un sommeil peu agité

Ainsi, du dimanche 15 mai au mercredi 18, alors que les médias sont en prise à bras-le-corps avec « l’affaire DSK », à peine quelques dépêches d’agence filtrent sur les sites de presse en ligne – d’ordinaire plus réactifs en ce qui concerne l’information internationale.

1. Le 17 mai, alors que les manifestants occupent depuis deux nuits la place principale de Madrid, rien sur les sites des principaux titres de presse, hormis une dépêche de l’AFP reproduite sur celui du Figaro (entre autres ?). Euronews, chaîne d’information spécialisée sur les questions européennes, produit quant à elle un sujet qui évoque assez vaguement une « manifestation contre le plan d’austérité » qui serait « apolitique ». Et ce sera tout pour les sites d’information en ligne et a fortiori la presse écrite.

2. Le 18 mai, alors que les mobilisations font la « une » des principaux titres de la presse espagnole depuis trois jours *2, les médias français (qui ne disposent apparemment pas de cette source d’information – barrière de la langue ?) restent d’une remarquable discrétion. Sur leurs sites, on relève un article de la correspondante de L’Express, plutôt expéditif sur le mouvement lui-même : « Espagne : une jeunesse indignée dans la rue », une dépêche de l’AFP (reprise par Lexpress.fr), et avec des illustrations (dont la vidéo d’Euronews… en espagnol) sur Lemonde.fr. Une dépêche qui affirme, péremptoire, que les manifestants « portent des revendications très disparates, parfois confuses ».

Un quasi-silence assourdissant est donc de mise, que la revue de presse internationale de France Culture du 18 mai souligne en ces termes : le mouvement est « presque totalement absent, il faut le dire, des pages de la presse française et internationale et pourtant omniprésent sur toutes les “unes” de toute la presse espagnole. »

A relever, pourtant, sur le blog de la correspondante de Rue89, un article, qui souligne qu’ « on n’avait pas vu ça depuis le début de la démocratie » (en 1978). Mais pas de quoi émouvoir les médias plus en vue !

Rendons néanmoins hommage au Parisien, qui s’intéresse, sur son site, dès le 18 mai, à l’Espagne :

3. Le jeudi 19 mai, après quatre jours d’occupation de la Puerta del Sol, et une mobilisation qui s’étend dans plus de soixante villes en Espagne, l’information est toujours aussi succincte. Ainsi Lexpress.fr (« Par Reuters ») constate : « Poursuite du mouvement des “jeunes indignés” à travers l’Espagne ».
A noter, pourtant, deux articles : – France-Soir, dans un bref article d’information s’interroge : « Un “printemps espagnol“ est-il en train de naître ? » – Libération, dans sa version imprimée, publie un premier article (de moins de 3 000 signes).

II. 20/22 mai : un réveil difficile

.. La suite ..

******************************************

 Action Critique Médias, Acrimed :

http://www.acrimed.org/