MINSEP: La FECABOF fait son come back
Publié le 29 mai 2011 par 237online
@237online
« Je suis ému car depuis que cette discipline existe dans notre pays, elle n'a jamais connu pareil événement » : ces quelques mots sont ceux d'Oscar DJEH PENDA, double champion camerounais du bodybuilding : plus de 85 KG et toutes catégories confondues. La ville de Yaoundé a vibré hier au rythme du double événement : lancement officiel de la fédération camerounaise de bodybuilding and fitness (FECABOF) et tournoi national couplé body building et body fitness, avec un parterre de personnalités venues encourager l'événement ; parmi lesquelles le président de la fédération camerounaise d'athlétisme, le Colonel Ahmad KALKABA MALBOUM ; le président du culturisme, M. AKAP, le président du Jambo conseil, M.ABOGO EMENA, le commandant MOUANGUE SOPPO Serge et bien d'autres. Une soirée ponctuée en show par des jongleurs et chanteurs de renom tel DJ Walass, soirée arrosée par un sponsor de taille, la boisson PELFORTH qui a servi un rafraichissement à la hauteur des invités de marque présents. En levée de rideau au MI- sahel qui a abrité l'événement, les bodybuilders de moins de 70 kg parmi lesquels le nommé AMOUGOU Luc qui a ravi la première marche du podium. Ensuite les moins de 75 kg firent leur show et à MANI MEYO d'être sacré vainqueur de cette catégorie ; suivirent les moins de 85 kg qui durent admettre que le nommé BELOMO Jean a été le plus méritant de la catégorie ; vînt enfin le tour des plus de 85 kg qui regardèrent avec admiration néanmoins le sacre de Oscar DJEH PENDA qui s'est vu offrir par Achille BALEMAGNA EFONOKON, président de la FECABOF et lui-même ancien body builder, un robot multifonction d'une valeur d'1million de francs CFA.
Les amoureux du fitness n'ont pas été en reste. Le public venu nombreux a eu le plaisir de découvrir des corps féminins sculptés par des heures de tonification venus des différents horizons. La nommée NGONO Jeannine, dans la catégorie Pro body fitness entre 1m65 et 1m73, a séduit le jury et le public par sa sculpture, sa symétrie et son énergie corporelle. La catégorie des Pro body fitness plus d' 1m73 a encaissé la victoire d'Ingrid ATANGANA. Gislaine MBEDE quant à elle rafle la mise dans la catégorie des Pro bikini fitness.
La bodybuilding, autrefois pratiqué au Cameroun sous la tutelle de la fédération d'athlétisme, a cette particularité que les sportifs présentent leur corps au jury et sont jugés sur la base du relief de la masse musculaire, de la symétrie et de la densité musculaire. Las candidates au body fitness quant à elles sont appelées à présenter un corps svelte bâti à force d'exercices physiques. Le public a pu évaluer lui-même la clarté de la compétition au su des différents critères de jugement qui se veulent internationaux.
Comme lors de toutes les compétitions, le fair play a été le maître mot, comme l'a recommandé d'entre de jeu le colonel KALKABA MALBOUM. On pouvait le percevoir sur le visage des différents sportifs au moins heureux d'avoir pu être témoins de ce come back événementiel de la FECABOF après 3 années de léthargie qu'elle a su exploiter positivement. Mireille Flore CHANDEUP, 237online.com