On ne compte plus le nombre d'artistes avec lesquels Emmylou Harris a collaboré depuis le début de sa carrière. Parmi ses collaborations les plus notables, on pense tout de suite au trio qu'elle forma avec deux des plus grandes chanteuses de la scène américaine : Linda Ronstadt et Dolly Parton. Elles enregistrèrent deux albums ensemble : "Trio", en 1987 et "Trio 2", en 1999 (Emmylou et Linda collaborèrent la même année sur "Western Wall : The Tucson Sessions").
Cette alliance ne fut pas des plus aisées pour les trois chanteuses. En effet, elles commencèrent à travailler ensemble au milieu des années 70 mais, l'enregistrement de l'album se transforma en calvaire à cause de conflits entre leurs maisons de disques respectives. Ce n'est qu'en 1987 que le premier fruit de leurs efforts ("Trio") finira enfin par voir le jour.
Tout ne fut pas si noir, fort heureusement. Ainsi, sur "Blue Kentucky Girl", l'album très country d'Emmylou sorti en 1979, figure une très belle reprise du single "Even Cowgirls Get The Blues" de Rodney Crowell. Titre sur lequel Emmylou chante en compagnie de... Dolly et Linda. Une rare exception sortie indemne de leur projet avorté ; projet qui renaîtra de ses cendres huit ans plus tard.
Emmylou Harris - Even Cowgirls Get The Blues (With Linda Ronstadt and Dolly Parton)