Magazine Concerts & Festivals

Axelle Red au Cirque Royal, Bruxelles, le 27 mai 2011

Publié le 27 mai 2011 par Concerts-Review

La dernière fois que j'ai eu l'occasion de voir Axelle Red en concert c'était au Forum de Liège en 1993, lors d'une tournée qui a suivi la sortie de son premier album Sans plus attendre.
Son guitariste d'alors, Patrick Deltenre, m'avait permis d'assister à 3 shows de la tournée en une semaine : AB à Bruxelles, Vooruit à Gand et, Forum à Liège. Depuis la chanteuse belge a fait du chemin, alternant réussites artistiques et commerciales et albums plus confidentiels. Le dernier en date Un coeur comme le mien est plutôt surprenant. edit_preview.php-copie-20.jpgD'abord par ses textes plutôt sombres, ensuite par son orientation musicale flirtant avec l'americana.
Ce soir le rendez-vous live qu'elle a donné à son public au  Cirque Royal permettra de juger de la dimension scénique des nouveaux titres et de redécouvrir quelques classiques du répertoire de la native de Hasselt.
Environ 1200 personnes peuplent le Cirque qui est loin d'avoir fait le plein.
Sur scène, quelques lampadaires, des tapis, une ambiance tamisée.
Une intro menée par la reverb d'une guitare à la Link Wray et Axelle s'installe guitare en bandoulière sur un tabouret tandis que le band attaque "Le Grand départ".
Ils sont quatre à entourer la chanteuse à la chevelure flamboyante : un guitariste, un bassiste-contrebassiste, un pianiste- guitariste et Sacha Toorop (Zop Hopop) aux drums-percussions.
"C'est mon premier concert dans cette salle et le premier à Bruxelles pour cette tournée" lance Axelle et elle enchaîne avec "La Claque", le titre phare très réussi du nouvel album . Entre les morceaux Axelle s'exprime en néerlandais et en français et alterne des titres en français (majoritairement) et en anglais. Lorsqu'elle interprète "Elle est tout pour lui" enchaîné avec "Mille Regrets" on se dit que ce genre de titre bluesy lui va bien vocalement.

dsc01480w.jpg

Pourtant le concert ne décolle pas et on ressent comme un décalage entre ce qui se passe sur scène et le public. Comme une mayonnaise qui ne prend pas sans qu'on en connaisse réellement la raison.
"Ce matin", ancien titre teinté de soul éclairera un bref moment une performance live plutôt en demi teinte." "Un coeur comme le mien" en hommage à Baudelaire et son poème Ideal précède "Présidente". L'univers d'Axelle est sombre, mélancolique, tellement sérieux. Un changement de style radical et j'en viens à regretter la performeuse soul des premiers albums. Comme si la chanteuse voulait faire volontairement oublier le semi échec commercial du pourtant excellent soul album Sisters and Empathy, qui s'est bien vendu en Belgique mais a moins convaincu ailleurs. Même si les orchestrations sont bien fichues et les musiciens excellents on ne ressent pas de magie mais plutôt une impression mitigée et l'osmose avec le public est quasi inexistante.
edit_preview.php-copie-21.jpg
Heureusement, après plus d'une heure de concert lorsqu'Axelle entonne les premières phrase de "A tatons" on retrouve enfin cette énergie positive qui a manqué jusqu'ici et on sent les spectateurs soudain plus impliqués. La version pseudo acoustique de "Sensualité" qui suivra sera elle aussi convaincante et Axelle a beau nous dire qu'elle a parfois eu envie d'étrangler cette chanson car elle a fait de l'ombre aux autres, c'est malgré tout un bon titre bien groovy, voilà tout.
Retour au dernier album, et nouvelle retombée du soufflé(sic!), avec "Dans les bras des Hommes" où Axelle tentera de faire chanter le public et "Entre Nous" composé avec Miossec. Beaucoup de temps morts dus aux changements fréquents de guitares ralentissent le déroulement du show. Dommage.
"Rester Femme" amènera le premier réel moment d'émotion malgré une audience assez apathique et qui semble collée à son siège. Et ce n'est que lorsqu'Axelle remerciera la foule avant de se diriger vers les coulisses que le public semble enfin sortir de sa torpeur et se lèvera pour la rappeler. Mais tout ça sent un peu le réchauffé.
C'est au rappel qu'Axelle Red va enfin se lâcher en nous balançant des titres funky dont l'excellent "Ma Prière" qui verront enfin les spectateurs se lever et danser.
Dans ce répertoire là, la limbourgeoise est impériale et donne le meilleur d'elle même.
Mais pourquoi attendre le rappel pour mettre le feu ?
"Le monde tourne mal" viendra enfoncer le clou du funk de bien belle manière.
edit_preview.php-copie-22.jpg

Nouveau rappel et retour sur scène pour "Maison dans le secret"et "le Mur" qui replongent la salle dans le sérieux et la mélancolie.
Manhattan-Kaboul (une petite pensée pour l'ami Renaud) et le dispensable "Melocoton" clôturent un concert en demi teinte sauvé par 25 minutes de soul torride.
En cause, à mon sens, les nouvelles compos plus graves et moins légères que les anciennes, et perso, cette Axelle Red là me plaît moins que celle qui possède la plus belle voix soul de la francophonie.
Espérons que le prochain album soit un retour aux sources.
JPROCK


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte