La Région Rhône-Alpes veut se doter d’un pass contraception

Publié le 30 mai 2011 par Veille-Education

Après Poitou-Charentes et l’Ile-de-France, c’est au tour de notre Région de s’engager sur la voie d’un Pass contraception et de prévention, par un vote qui aura lieu aujourd’hui. Dès septembre, les jeunes lycéens ou apprentis pourront se rendre chez un médecin pour une analyse médicale anonyme, afin d’avoir accès à un mode contraceptif. Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffira d’être muni de la carte M’Ra, mise à disposition des jeunes de 16 à 25 ans par la Région. Celle-ci sera créditée, de 114 euros pour les filles et de 49 euros pour les garçons, aux frais de la Région.
“Notre objectif est de contribuer à réduire le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG)”, explique Sarah Boukaala, conseillère régionale déléguée à la jeunesse. 7,5 % des 15-25 ans de la Région ont subi une IVG en 2007. “‘Après un premier rapport vais-je tomber enceinte ?’ est une des questions les plus fréquentes”, rappelle l’élue, qui a engagé une vaste consultation sur le sujet auprès de 3 000 jeunes. La priorité régionale est de toucher les jeunes qui n’ont pas accès à l’information, ceux éloignés des antennes du Planning familial.
La Région espère toucher près de 114 000 jeunes des Missions locales, dont seulement 10 % bénéficient de la carte M’Ra. Actuellement, 280 000 d’entre eux la possèdent, mais le potentiel est de 400 000 bénéficiaires. Un portail Internet avec des quiz et un “serious game” (un jeu vidéo à but éducatif) sur la sexualité devrait s’ouvrir en 2012, pour expliquer le b.a.-ba de la sexualité et des risques. A la différence de Poitou Charentes, qui ne s’adresse qu’aux filles, ou de l’Ile-de-France, qui ne vise que les lycéens, Rhône-Alpes voit plus large.
Source