Guadeloupe et Martinique : d’un tourisme subi à un tourisme intégré

Publié le 29 mai 2011 par Halleyjc

Les onze recommandations de Michel MAGRAS, Sénateur de Saint-Bartkélémy.Recommandation n° 1 : faire du tourisme la priorité des Antilles en matière de développement économique.

Recommandation n° 2 : renforcer les actions de sensibilisation de la population à l'intérêt de l'activité touristique, notamment en accroissant la place des langues étrangères dans le cadre scolaire.

Recommandation n° 3 : mettre tout en oeuvre pour que l'expérience de desserte des Antilles depuis Roissy soit concluante, sans pour autant négliger d'autres pistes.

Recommandation n° 4 : prendre des initiatives afin d'attirer les touristes nord-américains, notamment en incitant les compagnies aériennes américaines à desservir les Antilles.

Recommandation n° 5 : ajuster le dispositif de défiscalisation pour l'hôtellerie afin d'aboutir à une « défiscalisation de projet » et de permettre la mise à niveau des établissements hôteliers.

Recommandation n° 6 : prendre des initiatives visant à diversifier les produits touristiques et les clientèles, afin d'atténuer l'effet de saisonnalité.

Recommandation n° 7 : lancer un grand plan de formation des salariés du secteur du tourisme antillais.

Recommandation n° 8 : relancer la croisière dans les Antilles, notamment en soutenant les projets à Basse-Terre et à Saint-Pierre.

Recommandation n° 9 : prendre des initiatives en matière de cadre de vie, par exemple en utilisant les dispositifs législatifs permettant d'encadrer et de réguler l'affichage publicitaire.

Recommandation n° 10 : promouvoir les Antilles comme une destination touristique « verte ».

Recommandation n° 11 : assurer une meilleure valorisation du patrimoine naturel des Antilles, par exemple via la réalisation d'un inventaire des sites naturels remarquables.