Depuis des siècles, le Lac de l’Ouest (Xihu) fait la beauté de Hangzhou. Il est le symbole de l’esthétique classique chinois. Avec ses 14 kilomètres de circonférence, orné de jardins, de temples et de pavillons, c’était le lieu de villégiature favori des empereurs, des poètes et des érudits chinois qui l’immortalisèrent dans leurs oeuvres. C’est ainsi que le Lac de l’Ouest est parsemé de sites historiques et littéraires.
Il est divisé en cinq parties par les digues Bai et Sudi.
Au coeur du lac, l’île principale, Gushan ou île de la Montagne Solitaire reliée au centre ville par une suite de deux ponts anciens entre lesquels s’élève le pavillon de la Neige Fondante sur Pont Brisé (Duanqiao Canxue). Celui-ci tient son nom de la célèbre légende chinoise du serpent blanc. Celui-ci, après avoir rencontré un jeune homme, se transforma en femme pour l’épouser.
A l’est, se trouve l’île Xiao Ying, parsemée de bassins de lotus, qui possède un pont à 9 zigzags
L’île de Xiaoying fut formée en draguant le sable du fond du lac pendant la dynastie des Ming. Elle est percée de 4 bassins, où nagent de nombreux poissons rouges, eux-mêmes abritant de petits îlots.
Au sud s’élèvent trois stupas en pierre appelés Santan yinyue percés de cinq ouvertures dans lesquelles on disposait des lanternes pendant les nuits de pleine lune.