La Pagode Leifeng est située sur la rive sud du lac de l’Ouest. Elle mesure 71,68 m et comprend 8 étages dont 2 en sous-sols.
Elle fut construite par Qian Liu (852-932), créateur du Royaume des Wu et Yue ayant pour capitale Hangzhou, qui se rallia en 978 à la Dynastie des Song (960-1279). Ce monument en brique portait aussi le nom « Pagode La Princesse Huang » parce que la concubine du roi Qian Liu eut reçu le titre de princesse décrété par l’empereur Taizong, le frère successeur de Taizu-Zhao Kuangyin (960-968 au trône), fondateur de la Dynastie des Song.
Par suite d’un pillage, la pagode s’effondra le 25 sepembre 1924. En 2000, il a été décidé de la reconstruire sur l’ancien emplacement. En dépit de nombreux pillages, le souterrain de cette construction est toujours resté intact.
Au cours des fouilles organisées par l’Etat et dirigées par des archéologues, 59 objets anciens et un millier de sapèques ont été mis au jour.
Parmi ces anciens objets on remarque un bouddha en bronze de 68cm de hauteur posé sur un piédestal où se trouvent gravés un dragon en plein vol et des lotus qui témoignent d’un mélange harmonieux et original d’inspiration chinoise et indienne, selon des archéologues.
Mais le plus important de cette découverte est un reliquaire de5 cm de haut et de 35 cm de large mais pesant plus de 100 kg. Après l’avoir ouvert non sans peine, les archéologues en ont sorti une petite pagode en argent plaqué d’or, un miroir en cuivre carré, une boîte d’argent recouverte d’or, une ceinture et un flacon bleu en forme de calebasse.
Dans la petite pagode dorée et gravée se trouve un boîtier d’or contenant une relique du Bouddha. Comme le boîtier est fixé par la soudure à la pagode, les archéologues ont décidé de conserver cet ensemble tel qu’il est.