Gratin de chou comme des lasagnes

Publié le 13 avril 2011 par Segolinette
Ce soir c'était cochon. Avec du cochon, rôti tout simplement au four bien chaud, je trouve que le chou vert est parfait, qu'il soit frisé ou non. Justement, ça tombe bien, on en avait acheté un. Pour changer du chou à l'étouffée que je fais souvent, j'ai préparé un gratin à étages, avec une béchamel un peu épaisse et un crumble au son d'avoine. Un délice, le chou étant encore un peu croquant, juste blanchi, et le coté gratiné consistant simplement à dorer le crumble...
Ingrédients :
  • 1 beau chou vert, frisé ou pas
  • environ 1/3 de litre de béchamel un peu épaisse (j'ai fais au micro ondes et au pif ^^)
  • environ 20 gr de beurre
  • 30 cl de farine T80 (ou autre)
  • 60 cl de son d'avoine
  • 1 peu de sel et de poivre
Préparation :
Commencer par ôter les jolies feuilles vertes de l'extérieur du chou. En retirer les côtes en les découpant de chaque coté avec un couteau et les laver. Il faut en avoir environ une douzaine, voire une quinzaine (6 ou 7 grandes feuilles, la cote retirée et donc coupées en deux).
Les faire blanchir dans une belle marmite d'eau salée.
Hacher le reste du chou.
Égoutter les grandes feuilles une fois blanchies en les retirant de l'eau avec une écumoire. Les remplacer par le reste de chou. Laisser blanchir puis égoutter dans une passoire. Rafraîchir à l'eau froide puis égoutter en pressant fortement, si nécessaire par petites quantités.
Mélanger le chou haché à la béchamel épaisse (le reste d'eau de végétation va diluer la sauce).
Dans un petit moule à manqué beurré (20cm environ) , placer 3 ou 4 demies feuilles de chou.
 Couvrir d'un tiers du chou haché en béchamel. Couvrir de nouvelles feuilles entières, tasser un peu en faisant sortir les bulles d'air éventuelles. Continuer avec la préparation à la béchamel et terminer par les feuilles de chou restantes.
Mélanger le beurre, la farine et le son avec un peu de sel et de poivre (un peu de parmesan n'est pas interdit, mais je n'en avais pas sous la main).
 Sabler et éparpiller ce crumble sur le gratin et faire dorer 15 minutes à four bien chaud (th 4 me dit  mon thermostat de four n'étant pas crédible, je me fie à mon thermomètre à four qui me dit 200°C).
Déguster avec un morceau de cochon, ou avec ce que vous voudrez. Ici avec des pommes de terre à l'eau et des cornichons préparés (et dégustés) par mon mari.

Le cochon... cuit tel quel, le cochon tout con... ^^