Pas de beurre dans le frigo pour la pâte... tiens, si j'essayais un truc? J'avais des briquettes de lait de coco dans mon placard, donc j'ai préparée une pâte sucrée avec. La consistance finale n'est pas tout à fait celle d'une pâte brisée ou sucrée ordinaire, et est assez élastique à travailler, mais ma foi, c'est fort bon!!!Cette recette est peu sucrée, mais on peut bien entendu mettre davantage de sucre dans la préparation aux pommes, ou supprimer la cannelle.
- 20 cl de lait de coco à 24% de MG
- 100 gr de sucre glace tamisé
- 400 gr de farine de blé
- 1 petit jaune d’œuf
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 5 pommes de taille moyenne
- 2 cuillères à soupe de sucre complet (ou roux)
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
Mélanger le lait de coco avec le jaune d’œuf. Ajouter le sucre glace.
Tamiser la levure avec la farine et ajouter celle-ci à la préparation au lait de coco. Malaxer jusqu'à obtention d'une pâte ferme et non collante (ajuster si besoin avec de la farine ou du lait). Rouler en boule et laisser reposer environ 30 minutes.
Pendant ce temps là, peler les pommes, les couper en petits morceaux après les avoir épépinées. Mettre dans le bol du mixer avec le sucre et la cannelle. Mixer par impulsions pour réduire en petits morceaux (pas en bouillie, hein!).
Étaler 2/3 de la pâte sur un disque de papier sulfurisé de la taille du moule à tarte (20 cm de diamètre). Piquer de trous. Placer la pâte dans le moule à tarte, répartir par dessus la préparation aux pommes.
Étaler le reste de pâte et y découper des bandes (avec une roulette à pâtisserie, c'est encore plus joli). Les entrecroiser sur le dessus de la tarte. Une fois toutes les bandes placées, les souder à la bordure avec un peu d'eau, en repliant les bords vers l'intérieur.
Placer 30 minutes au four préchauffé à 180°C.
Laisser tiédir ou refroidir et déguster.