Un p'tit tour en puis s'en va...

Publié le 25 mai 2011 par Segolinette
Nous avons déménagé fin mars dernier... Bye bye la Charente, coucou les Hautes-Pyrénées...Malheureusement la vente de notre ancienne maison n'est toujours pas chose faite, aussi devons nous y aller faire une petit tour régulièrement, histoire d'en maintenir l'entretien, de la faire visiter à de potentiels acheteurs, ainsi que pour récolter les cerises, fraises, rhubarbe, fèves, ail, échalotes, etc.Résultent donc de notre tout récent tour charentais quelques photos...Nous sommes rentrés ce matin, je précise!

Notre futur ex-cerisier...

Des cerises...

Encore des cerises...

Toujours des cerises...

 Les cerises, c'est bon, mais on ne peut pas dévorer des saladiers entiers... et puis très mûres, elles sont très sucrées... idéales pour être mises en pot, après avoir été fendues en deux, avec un tout petit peu de sucre (à peine deux ou 3 cuillerées à soupe, ici) et couvertes d'alcool pour fruits. J'ai laissé noyaux et queues, pour la saveur...Après 2 ou 3 mois de macération, voire plus, en remuant régulièrement, les cerises vont se flétrir et blanchir... tout leur bon jus et leurs arômes vont se mélanger à l'alcool, et après filtration j'aurais une liqueur parfumée à souhait, à consommer bien entendu avec modération, mais aussi à utiliser dans les desserts en tous genres...

Détail... ici l'alcool n'a pas encore changé de couleur... ce qui est depuis le cas!!!

Mais il n'y a pas que les cerises, dans la vie!!!

Il y a des salades...

Les salades "de feignant", se sèment toutes seules... Nous en avions une belle quantité dans le potager. Consommées, pour quelques unes sur place... le reste, je vais les faire en majorité en potage, ça nous changera de la soupe aux haricots (que j'aime beaucoup, du reste).

Il y a des échalotes (1er plan) et de l'ail (derrière).


Et aussi des fèves...

Des carottes...

Montées en fleurs pour certaines!


Et aussi des plants de tomates mystérieux...


Ainsi que de la rhubarbe.

 La rhubarbe, d'ailleurs, ça va bien avec les fraises... ça tombe bien, on en avait aussi (mais j'ai oublié de faire des photos). Alors j'ai mesuré un bol de rhubarbe émincée, un bol de fraises émincées et un bol de sucre... le tout dans une casserole, à frémir, et puis hop! en pots... Pas encore gouté, mais ça ne peut pas être mauvais.

"Confipote" improvisée sans balance

De la fraise rhubarbe en pots...


Voilà, c'est tout pour le moment!!!