Cette tarte est originaire de Floride, plus exactement de l'archipel des Keys. C'est donc là-bas que l'on trouve les fameux citrons verts qui composent traditionnellement la recette. Mes citrons ne proviennent pas des Keys, mais peut importe, on se régale quand même !
Attention, c'est un dessert fort sucré et bourratif, il clôturera de préférence un repas léger si on veut l'apprécier à sa juste valeur.
Le dessus est recouvert de Chantilly, qui n'apparaît pas sur ma photo.
Pour 4 cercles de 9 cm
Pour le fond de tarte
125 g de palets bretons30 g de sucre en poudre40 g de beurre
Pour le fourrage
3 jaunes d’œufs 1 boite de lait concentré sucré120 ml de jus de citron vert (environ 4 à 5 citrons)Le zeste de deux citrons verts
Pour la Chantilly
250 ml de crème liquide30 g de sucre en poudre
Préparer le fond de tarte
Préchauffer le four à 180°C. Mixer les palets bretons. Y ajouter le sucre et le beurre fondu.Répartir le mélange au fond des cercles et enfourner pour 10 minutes.Laisser refroidir sur une grille.
Préparer le fourrage
Prélever le zeste des deux citrons, et presser 4 à 5 citrons pour en extraire la quantité de jus nécessaire.Battre les jaunes d’œufs quelques minutes. Ajouter progressivement le lait concentré, puis le jus et le zeste des citrons.Bien mélanger la préparation.Verser cette dernière sur les fonds de tarte, enfourner et cuire pendant 15 minutes.Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur quelques heures, voire toute une nuit.
Préparer la Chantilly
Au batteur au dernier moment, ou au siphon quelques heures avant le service. Décorer la tarte de la crème Chantilly et servir.