En ce jour de Fête des Mères, les femmes sont mises à l’honneur… mais cela ne veut pas dire qu’il faut en oublier les pères.
Depuis des années, les femmes se sont libérées, émancipées et revendiquent les mêmes droits que les Hommes que ce soit au niveau social, familial ou encore professionnel. Nous assistons même à de gros retournements de situation…
Le plus éloquent qui me vient à l’esprit est l’évolution de ce que j’appellerais « la domination au sein du foyer ».
Comme l’appuyait notre article précédent sur l’histoire de la Fête des Mères, les femmes étaient jadis considérées comme soumises aux contingences masculines. Cela a majoritairement évolué mais de nos jours, même si cela n’est pas encore suffisamment communiqué et encore source de moqueries, nombreux sont les hommes qui sont victimes de violences conjugales: violence physique, menace, abus financiers ou émotionnels… cela peut commencer par « tu es nul », « tu ne sers à rien » et se terminer par des coups violents.
Pour sensibiliser la population à ce phénomène, un petit groupe d’étudiants a créé un spot amateur qui met en avant la nécessité pour les victimes de parler de ce genre de problème. Il ne faut pas avoir honte, il faut agir !
J’espère que cette vidéo vous sensibilisera, que vous soyez un homme ou une femme, et que vous la partagerez !
Eloïse V.