Magazine Beauté

Parce que l’amour pour sa maman se dit aussi en musique…

Publié le 29 mai 2011 par Generationnelles @generationnelle

Aujourd’hui, c’est la Fête des Mères, on vous le dit depuis ce matin.
Qui dit Fête des Mères dit cadeau mais aussi diner et… bande son. Voici donc la playlist idéale pour célébrer celle qui a rendu nos jours plus beaux, notre maman!

Evidemment quand on pense à la maman en chanson, on pense plutôt à des grands classiques comme les Spice Girls, Mylène Farmer et même Mozart, et en plus vous la connaissez par cœur.

Les plus grands de la pop se sont essayés à ce sujet affectif. On retrouve en tête, les Beatles avec You Mother Should Know. Juste pour le plaisir de voir le Fab Four en smoking blanc dans un décor kitch mais glamour. Leur copain, Eric Clapton avait aussi chanté son amour pour sa Holy Mother à la guitare, émotion garantie.

Aujourd’hui, la mère inspire tout autant. Les français Cocoon ont d’ailleurs nommé Mother une chanson de leur dernier album Where the oceans end. Avec plus d’énergie et de musiciens, The Divine Comedy, mené par le surexcité Neil Hannon, a chanté Mother Dear en live comme ici au Live on Later.

Les rockeurs ont-ils le cœur froid ? Loin de là, les Pink Floyd l’ont prouvé en chantant Mother dans leur album phare The Wall.  Bon évidemment ça ne sent pas que les bons sentiments …

Une maman aussi présente dans les bandes sons de films. Yann Tiersen en a fait son thème principal dans la bande son deGood bye Lenin ! Ok, ça finit mal mais les morceaux piano sont quand même très jolis.

Besoin d’un punch et de flow pour chanter maman ? Wayne Beckford et Kanye West sont là. Le londonien, producteur des Black Eyed Peas, a sorti son album Alpha Omega, musclé et dansant avec comme morceau clé Go Mama.

Le rappeur américain avait, quant à lui, offert une prestation live de Hey Mama lors des Grammy Music Awards de 2008.

Besoin de plus d’émotion ? Le chanteur soul Aloe Blacc a dédié une chanson douce et émouvante à sa mère sur son album Shine Throught. La petite nouvelle du folk Alela Diane se prête aussi à la mélodie maternelle avec Oh ! My Mama.

Et en français, ya personne ?

A part quelques comptines, les chansons sur les mamans sont rares et il faut aller du côté de la chanson à texte pour trouver du sublime mais aussi du désespérant. Déchirant comme avec la chanson d’Arno, Les Yeux de ma Mère. Ça prend aux tripes, ça peut faire pleurer les yeux mais c’est magnifique.

Entre autobiographie et chanson douce, Louis Chedid, le père de M, est le spécialiste de la question maternelle. Dans son dernier album, On dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime, il a chanté une impudique chanson, sur sa propre mère, Andrée Chedid, disparue en février dernier. Il avait déjà écrit sur le sentiment maternel dans la comédie musicale, le Soldat Rose. Bon, ok, c’est très enfantin mais on est des grands enfants après tout, non ?!

La Palme de la Superbe revient à Luis Mariano. Un peu trop vieillot ? Je défie l’une d’entre vous de ne pas verser une larme en regardant la reprise de Maman, la plus belle du monde dans le Huitième Jour.

Solène L.


Retour à La Une de Logo Paperblog