Huddersfield Town et Peterborgouh United FC se disputent ce dimanche après-midi une place en Championship lors de la finale des play-offs d'accession de League One, la troisième division anglaise. Un match qui se joue à Old Trafford, antre d'Alex Ferguson, père de Darren, qui est le manager de Peterborough.
Darren Ferguson est à 90 minutes de ramener Peterborough en Championship, là où il avait laissé le club après l'avoir déjà fait monter il y a deux saisons. Limogé en cours de saison par Preston North End, le fils de Sir Alex a rebondi très vite dans son ancien club en janvier dernier pour le mener à la quatrième place de la League One, synonyme de qualification pour les play-offs. Après s'être débarrassé des MK Dons (4-3 sur l'ensemble des deux matches), Peterborough et Darren Ferguson affrontent donc ce dimanche, Huddersfield.
Peterborough, ville de 164.000 habitants de l'Est de l'Angleterre, est surtout connu pour sa cathédrale. Le Peterborough United Football Club, connu sous le nom de
The Posh, est depuis 1934 l'équipe locale de football. Un club qui n'a jamais évolué en Premier League et sa meilleure place jamais obtenue est la 10eme en Championship en 1993.
Son adversaire, Huddersfield Town, est un peu plus réputé. Il représente une ville du Nord de l'Angleterre coincée entre Manchester, Leeds et
Sheffield. Le club créé en 1908, est un ancien grand du football anglais. Il a son palmarès trois titres de champion d'Angleterre obtenus consécutivement en 1924-25-26. Il a disputé cinq finale de FA Cup (20-22à28-30-38) ne remportant qu'une seule victoire en 1920. Depuis 1992, le club vivote entre la quatrième et deuxième division. Il évolue en League One depuis 2004.
Au niveau du jeu, Huddersfield Town, que l'on surnomme The Terriers, évolue dans un 4-4-2 traditionnel qui peut évoluer en 4-5-1 lors des matches à l'extérieur. L'équipe actuelle possède un record en cours de 27 matches consécutifs sans défaite à domicile. Pour remporter cette rencontre, le manager, Lee Clarke, peut compter sur son duo d'attaquant composé de Jordan Rhodes et du joueur prêté par Arsenal, Benik Afobe. La saison dernière déjà, Huddersfield a échoué en play-offs en demi-finale face à Millwall et espère que cette fois-ci sera la bonne.
En face, Peterborough comptera lui aussi sur ses attaquants et notamment Craig Mackail-Smith son meilleur buteur cette saison avec 34 buts. Un joueur qui aimerait bien offrir l'accession à son club avant de partir vers les QPR ou Norwich City, deux clubs promus en Premier League la saison prochaine. Darren Ferguson, le manager est dans le même état d'esprit après avoir vécu l'enfer en début de saison avec Preston :
"Quiconque a connu ce que j'ai vécu serait désireux de réparer sa réputation et je suis heureux et reconnaissant d'avoir cette occasion" a-t-il déclaré. Une occasion de le faire dans l'antre de son père, Sir Alex, à Old Trafford, lieu de la rencontre. Le fils a d'ailleurs laissé entendre à son père que sa présence dans les tribunes n'était pas souhaité, par superstition.