Magazine Culture

Birth Marked - Tome 1 : Rebelle

Par Archessia

birth_marked_rebelle.jpg

Auteur : Caragh M. O'Brien

Editeur : Fleurus (Mango)

Prix : 18 €

Résumé :

Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l’Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l’extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l’Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. À peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code…

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'Enclave est une ville entourée par un mur, où vivent les privilégiés. Gaia vit en dehors de l'Enclave, dans un petit village à l'extérieur du mur, où la vie n'est pas toujours facile.

Comme sa mère, elle veut devenir sage-femme, et après des années de théorie, voici qu'arrive maintenant la pratique. Ses premières naissances commencent.

Malheureusement, les naissances sont comptées, à l'extérieur, et les trois premiers bébés de chaques mois doivent être donnés à l'Enclave, où ils seront élevés dans des familles aimantes. Ils auront le choix, à 13 ans, entre rester dans l'Enclave et revenir dans leur famille d'origine.

Avec tout ce que l'Enclave a à offrir, personne ne part jamais.

Ces premières naissances sont douloureuses pour Gaia, mais ce n'est rien comparé à ce qu'il attend en revenant à la maison.

Ses parents ont été arrêtés par les soldats, et emmenés à l'intérieur de l'Enclave. Apparemment, ils cachaient bien des choses depuis des années.

Qu'ont bien pu faire ses parents pour mériter un tel traitement ?

Gaia va devoir prendre une décision, si elle veut les revoir. Il va falloir franchir le mur.

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre lors de sa sortie, les avis étant dans l'ensemble unanimes sur sa qualité.

J'étais donc vraiment contente de pouvoir enfin découvrir ce qui cachait derrière cette jolie couverture (en vrai, le titre est sur un ruban de tissus qui entoure le roman, c'est vraiment magnifique).

On rentre vraiment très vite dans l'action de l'histoire, et on sent dès les premières pages que ça sera un récit intense en émotions.

Moi qui aime ça, on peut dire que j'ai été servie.

Il n'y a pas souvent de moments où l'on peut se réjouir pour Gaia, car à partir du moment où ses parents se font enlever par les soldats, ça sera une succession d'épreuves et de dangers pour la jeune fille.

Depuis enfant, déjà, elle a du apprendre à vivre avec le regard des autres, car la moitié de son visage a été brûlé, et elle arbore une grande cicatrice dont beaucoup de personnes se sont déjà moquées, par exemple. A cause d'elle, Gaia a toujours été à l'écart et traîtée légèrement différemment.

Alors vivre sans ses parents, sa source de chaleur et d'amour, c'est impensable pour elle.

Elle va être prêt à tout pour arriver à les retrouver et les faire revenir à la maison, mais les embûches sont nombreuses, et les déceptions tout autant ...

C'est étrange de dire ça, mais j'ai aimé justement qu'il y ai autant de déceptions pour elle. Non pas que je ne l'aime pas, que du contraire, elle est très attachante ! Mais cela rendait l'histoire très réaliste.

Ce n'est pas un conte de fées, et les plans que l'on prépare ne fonctionnent pas toujours.

Il y a beaucoup de douleurs dans ce roman, de peines, de désillusions, de trahisons, de mélancolie.

Mais il possède également son lot d'espoir, d'amour, d'entraide et de courage, pour y ajouter la lumière dont on a besoin, et pour distiller des valeurs importantes au fil des pages.

On trouve beaucoup de personnages intéressants et très bien travaillés. Ce que j'ai aimé chez la plupart d'entres eux, c'est qu'aucun n'est vraiment manichéen.

Des "gentils" seront obligées de faire des choses "méchantes" parfois, ne fut-ce que pour survivre, ou pour servir un objectif plus grand. Et les "méchants" ne le sont que rarement gratuitement, ce n'est pas quelque chose d'ancré en eux.

Grâce à cette riche palette de personnes, on hésite souvent quand à celles à qui on peut accorder notre confiance, ce qui ajoute un suspens supplémentaire, des questionnements en plus au scénario initial.

Il faudra que Gaia arrive à donner sa confiance aux bonnes personnes, et qu'elle se méfie furieusement des autres, si elle veut réussir à survivre et à sauver ses parents et les personnes auxquelles elle tient.

J'ai beaucoup aimé Léon, qui est le parfait exemple de ce que j'ai cité plus haut, concernant la complexité des caractères des gens.

Torturé entre son éducation et qui il est vraiment, il n'aura de cesse de montrer différentes facettes de sa personnalité, et nous le verrons se découvrir lui-même au fil des chapitres et des épreuves qu'il traversera également.

Pour moi, c'est le développement le plus riche du livre, il m'a beaucoup émue.

C'est un livre qui m'a beaucoup touchée, au rythme haletant et soutenu, et au contenu plein de contrastes. Un magnifique premier tome mêlant habilement le drame familial, l'envie de rebellion d'un peuple, la quête d'un grand mystère et la découverte discrète mais bien présente de l'amour.

Un roman riche et passionnnant dont j'ai vraiment hâte de connaître la suite !

Un grand merci à Fleurus/Mango pour cette superbe découverte !

D'autres avis chez Galleane, Ilnyak1pas et Jess.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines