Portal premier du nom était un jeu proposé en bonus dans l’Orange Box en 2007. Pourtant, ce jeu qui ne devait donc qu’être un cadeau au joueur s’est révéler être une pure tuerie vidéoludique. Cela lui a d’ailleurs permis d’être le jeu de l’année 2007. Autant dire qu’une hypothétique suite était attendue, et enfin, c’est arrivé. Nous vous proposons donc le test de Portal 2, sorti il y a quelques jours sur consoles HD et PC.
Crée par Valve en 2007 donc, Portal à fait jouer les méninges des joueurs et portal 2 en prend évidemment le même chemin. Mais le titre est-il à loa hauteur de nos espérances les plus folles ? Réponse dans ce test.
Réalisation
D’un point de vue purement technique, Portal 2 n’est pas vraiment réussi, mais il est loin d’être moche.
Le Source Engine, bien que parfaitement exploité et maitrisé, montre ses faiblesses et commence à vieillir.
Néanmoins, quand on y regarde de plus près, on se rend compte que cette maitrise du moteurs et grâce aux savoir faire des développeurs, force est de constater que l’univers proposé est excellent
Les différentes animations des personnages (notamment dans le mode co-op) sont parfaites, tout comme le moteur de collision.
Les cinématiques (en dehors de celle de fin) sont réalisées avec le moteur de jeu. Elles sont donc loin d’être impressionnante mais offrent en retour une meilleure immersion dans l’univers proposé.
Bref, malgré un moteur vieillot et des salles épurées, Valve nous offre une ambiance graphique unique qui a de quoi rendre jaloux de nombreuses productions actuelles.
Ambiance sonore
Nous avons affaire là à l’un des gros points forts du jeu.
Commençons par les différentes musiques. Pour faire simple, il y en a très peu.
Cependant, celles présentent retranscrivent parfaitement l’action du moment et ne dérangent en rien la réflexion du joueur.
Les voix quant à elles sont un pur bonheur, que ce soit en VO ou VF.
Les dialogues imaginés sont bourrés d’humour et de références à l’histoire française. Du pur bonheur.
L’humour est d’ailleurs le maitre mot du jeu et avec un grand nombre de phrases aléatoire à certains moments, on prend plaisir à poser la manette quelques minutes pour en écouter un maximum.
Les différents bruitages sont également parfaitement réussis et complète une bande sonore digne des meilleurs titres de ces dernières années. Une réussite !
Gameplay
Simple et efficace. Nous possédons une arme permettant de créer sur certaines surfaces un portail Bleu et un Rouge, les deux étant reliés.
En effet, en entrant dans un portail, on ressort par l’autre. Voila donc la base du jeu.
Cependant, à partir de cela, Valve nous propose une multitude de « salles de test » en incorporant à cela différentes subtilités (Interrupteurs, assesseurs, lasers…)
En plus de la création de portail, nous avons la possibilité de sauter, nous baisser, zoomer et attraper des objets.
Bref un gameplay d’une grande simplicité à comprendre, mais bien plus complexe à maitriser.
En co-op (Off ou Online), les possibilités sont donc doubles (deux fois deux portails à placer), ce qui permet d’offrir des énigmes encore plus complexes.
L’univers en coopération permet également différentes interactions entre les joueurs, afin de communiquer ou se faire comprendre (montrer une surface ou objet), ou simplement s’amuser.
Scénario
Attention au travers de ces lignes, vous risquez de violemment vous faire spoiler concernant le premier épisode… je vous aurais prévenu.
Le second opus prend place donc après la fin du premier. GlaDoS, l’intelligence artificielle maitresse des lieux à été « tuée » par un de ces cobaye qui a pu prendre la fuite.
Ainsi, le centre de recherche vit ses pires années et vous êtes réveillé des très nombreuses années plus tard par un facétieux petit robot.
Toute la base est en train de se détruire et vous vous retrouvez seul survivant parmi les milliers « d’objets » (humains) de test.
Bref, vous cherchez à fuir, tant bien que mal, et pour cela, il vous faut remonter à la surface en traversant tout un tas de salles de test.
Le scénario vous révélera de nombreuses surprises (plus ou moins attendues) avant un grand final.
Le mode co-op étant la suite directe du mode solo, je vais vous en dévoiler le moins possible.
Pour faire simple, des robots créés spécialement pour faire des tests ont été créés et vous vous retrouvez donc à incarner l’un d’eux.
De la même manière, bien que beaucoup moins travaillé, le mode co-op offre son lot de surprises très agréables.
Durée de vie
Compliqué de répondre à cette question car cela dépendra principalement de la capacité du joueur à maitriser les différentes salles de test.
En moyenne, et en prenant le temps de réfléchir sans succomber à la « solucite aigue », nous pouvons tabler sur une durée du mode solo entre 8 et 10 heures environ.
La durée du vie du mode co-op devrait vous tenir en haleine autant de temps environ ce qui offre au global une vingtaine d’heures.
Bien qu’il s’agisse d’un jeu basé sur des énigmes, et qu’une fois la solution trouvée, il y ai beaucoup moins d’intérêt à re-parcourir les niveaux, on prend toutefois un grand plaisir à refaire le jeu tant l’ambiance est délectable.
Récapitulatif :
_________________________________________
Portal 2
Xbox 360 / PS3 / PC
50 euros
_________________________________________
Points forts :
Des casses têtes manichéens
Une bande son de rêve
Gameplay extra
Le mode co-op
_________________________________________
Points faibles :
Techniquement vieillot
On en veux plus
_________________________________________
Note LE FLUX : 18/20
Wikio