Toutefois, quelques problèmes persistent, notamment dans les zones rurales. Le gouvernement britannique conservateur a récemment décidé de connecter 4 d’entre elles à l’internet haut débit.
Les quatre zones en question sont Devon, Norfolk, Somerset et Wiltshire. Elles bénéficieront d’une partie du budget du gouvernement pour l’infrastructure technologique, ainsi que d’investissements privés. Le déploiement de l’internet à haut débit se fera avec la connexion par satellite, la connexion mobile (3G et 4G) et la fibre optique.
Par ailleurs, le gouvernement a décidé d’annuler la taxe sur l’internet à haut débit. Cette taxe de £6 par an prélevés sur les factures des consommateurs a été introduite en 2009. Consommateurs et fournisseurs de services internet ont tous les deux critiqué la taxe, quoique chacun d’un angle différent, les consommateurs la trouvant inutile, les fournisseurs la jugeant insuffisante.
D’ici 2015, le gouvernement britannique souhaite réduire drastiquement l’écart entre les zones urbaines et rurales en termes d’infrastructure internet, et souhaite même devenir le pays avec la meilleure couverture d’internet en Europe. Toutefois, le gouvernement reconnait que cet objectif ambitieux ne dépend pas seulement de sa bonne volonté, mais aussi de la volonté des investisseurs à partager les couts.
Les habitants des zones rurales devront toutefois attendre l’année 2012 et la fin de la première tranche de déploiement pour pouvoir bénéficier de l’internet à haut débit. Du coup, si vous souhaitez lancer votre projet dans l’une de ces zones, vous aurez intérêt à vérifier la disponibilité de l’internet et sa qualité.