Magazine Cuisine
Je me suis replongée avec délice dans le premier livre de Lilo, La cuisine-campagne de Lilo. Les recettes du printemps et de l'été ont le don de m'attirer comme un aimant, surtout les desserts. Jusqu'à maintenant il n'y a eu aucun raté, les explications sont précises, les quantités adéquates et le résultat impeccable. C'est toujours rassurant surtout en pâtisserie.
Quand on parle de pavlova, on imagine tout de suite un dessert très sucré et un peu compliqué à réaliser à cause de la meringue. Si vous suivez ces conseils à la lettre tels que décrits par Lilo, le succès sera au rendez-vous : une meringue pas trop sucrée, craquante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur et une crème fouettée bien montée. Lilo propose une version fraise-rhubarbe individuelle délicieusement acidulée mais pour aujourd'hui j'ai tout misé sur les fruits rouges sur une grande pavlova à partager. Question montage, si la poche à douille vous effraie, vous pouvez vous en passer sans souci. Et pour la crème fouettée, j'ai ajouté un peu de vanille, j'ai du mal à m'en passer dans ce dessert.
A propos de la pavlova. Ce dessert a été crée dans les années 20 pour la célèbre ballerine Anna Pavlova, en tournée en Océanie. La meringue et la crème fouettée rappellent le tutu de la danseuse, léger, évanescent, aérien. Par ailleurs, si vous avez des invités intolérants au gluten, cette recette festive mais légère est tout à fait appropriée puisqu'elle ne contient pas de farine. Bonne fête à toutes les mamans !
Pavlova aux fruits rougesPour 6 personnes
Pour la meringue
3 blancs d'oeufs
1 cuillère à café de fécule de maïs
1 trait de citron
170 g de sucre en poudre
20 g de sucre glace
Pour la crème fouettée
250 ml de crème fleurette
30 g de sucre en poudre
1/2 gousse de vanille
Pour la garniture
250 g de fraises
125 g de framboises
125 g de myrtilles
1 poignée de cerises
Préparation.
Placer les blancs d'oeufs dans le bol du robot à température ambiante pendant 2 heures avant de les monter. Préchauffer le four à 130 °C. Pendant ce temps commencer à battre les oeufs avec le jus de citron et la fécule de maïs à vitesse moyenne pendant 4 minutes environ jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Accélerer petit à petit la vitesse et ajouter en pluie le sucre. Battre de plus en vite et ajouter le sucre glace à la fin. La meringue doit être bien épaisse, onctueuse et brillante. Placer la crème fleurette au congélateur pendant 20 minutes (plus elle sera froide, mieux elle montera).
Cuisson.
Sur une plaque allant au four, disposer une feuille de papier cuisson. Avec une spatule ou une poche à douille, verser la meringue sur la plaque en formant un cercle de 22 centimètres de diamètre. Former un creux au centre, visuellement vous devez obtenir une forme de nid. Enfourner dans le four pour 90 minutes. Sortir la meringue et la laisser refroidir sur le plan de travail.
Montage et service.
Préparer les fruits : couper les fraises en deux ou en quatre selon leur grosseur. Les mélanger aux framboises et aux myrtilles. Verser la crème fleurette dans le bol d'un batteur, ajouter les graines de vanille en grattant bien la gousse. Fouetter à vitesse moyenne pendant 5 minutes. Verser petit à petit le sucre en accélérant la vitesse, jusqu'à ce que la crème soit bien montée et ferme.
Déposer la crème chantilly sur la meringue refroidie. Répartir les fruits sur le dessus et décorer avec quelques cerises. Servir de suite.