Revue d’actualité du dimanche 29 mai à 12h

Publié le 29 mai 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le 29 mai 2011

Les avertisseurs de radars seront restreints aux alertes communautaires de danger après le 31 janvier

Vendredi a eu lieu la réunion finale entre le ministre de l’intérieur Claude Guéant et les principaux fabricants d’avertisseurs de radars, Coyote System, Wikango et Inforad. Totalisant 2000 salariés et 6 millions d’utilisateurs, ces entreprises ont réuni près d’un million de signatures contre l’impopulaire projet de suppression des avertisseurs de radar, suscitant une vague de panique parmi les députés UMP s’apprêtant à en subir les conséquences dans les urnes. Selon le magazine en ligne de sports auto Pistop, Claude Guéant affirme que la fonction de détection de radars serait interdite le 31 décembre, les fonctions communautaires d’avertissement de danger restant légales, un contrôle étant exercé pour que ces fonctions ne signalent pas les radars. Cependant selon Europe 1 le député Jacques Myard affirme que François Fillon s’est engagé « à ce qu’il n’y ait aucun projet de loi avant la conclusion de la mission d’information. » Celle ci serait créée au mois de juin avec 3 à 6 mois pour rendre ses conclusions. En complément, rappelons que l’utilité des radars est contestée. Certains pays tels que le Royaume-Uni démantèlent actuellement une importante partie de leur parc.

Les principales associations d’usagers de la route appellent à manifester le 18 juin

Quatorze organisations d’usagers de la route, dont l’Union nationale des automobile clubs, se sont fédérées au sein d’une Union des usagers de la route (UUR) qui appelle à manifester le 18 juin contre la politique de sécurité routière « répressive, inadaptée et injuste » du gouvernement.

De grands médias de gauche s’étaient-ils placés aux ordres de DSK ?

Le journal en ligne Atlantico, entre un appel aux valeurs républicaines contre « le culte du bling bling » à l’école et un manifeste en faveur de l’intervention publique dans le financement des start-up publie cependant un article intéressant, où il révèle que les pontes de Marianne, le Nouvel Observateur et Libération auraient participé à 3 déjeuners secrets avec DSK tenus en avril dans de grands restaurants parisiens pour leur enrôlement militant au service de sa candidature sous couvert d’optimiser les chances de la gauche face à Sarkozy. DSK s’engageait à tout leur dire et les journalistes s’engageaient à ne rien en dire. Maurice Szafran de Marianne aurait par exemple déclaré que « Marianne n’a pas d’autre choix que de (le) soutenir dans ce combat ». Un autre journaliste de Marianne, Denis Jeambar, aurait révélé cette affaire. Atlantico titre dans le même jour sur « l’école victime du bling bling » en s’indignant que le culte de l’argent y supplante les valeurs républicaines.

Selon Luc Chatel, la politique de renouvellement d’un enseignant sur deux se poursuivra en 2012

Dans le Journal du dimanche, le ministre de l’enseignement Luc Chatel annonce le recrutement en 2011 de 17 000 enseignants, 33 000 partant en retraite, ce rythme ayant vocation à se poursuivre en 2012, mais précise que l’enseignement primaire bénéficiera d’un traitement spécifique, le nombre d’enseignants y étant moins confortable.

Divers
Fête des mères : Aujourd’hui dimanche 29 mai se déroule la fête des mères 2011.
Football: Barcelone l’emporte sur Manchester et remporte la ligue des champions.
Yémen : 3 humanitaires français sont portés disparus depuis samedi, vraisemblablement enlevés.
PS : Le projet 2012 du PS a été adopté à l’unanimité des délégués présents la convention.
Égypte: Moubarak et 2 de ses anciens ministres ont été condamnés samedi à 90 M$ d’amende pour le préjudice économique engendré par la coupure d’internet et du téléphone fin janvier lors du printemps arabe d’Égypte.