Bas de soie

Publié le 29 mai 2011 par Gentlemanw

Je vous parle souvent de bas nylon, nés durant les années 40, produits principalement durant les années 50-60 en Europe, en déclin durant les décennies suivantes. Mais de nouveau présent comme un élément de féminité, de volupté pour les belles élégantes, pour les femmes qui savent la douceur infinie de ce voile sur leurs jambes, enfin pour celles qui savent que luxe rime avec bas nylon.

Avant celui-ci il y avait des bas de laine, oui tricotés et aussi peu doux qu'une toile de jutte, piquante, grattant les mollets. Il y avait des bas de coton, d'une matière peu souple, peu élégante, pas du tout raffiné, d'une douceur très relative. 

Et surtout les mythiques bas de soie, révervés au rêves de nos grands-mères, aux élégantes aisées, à une élite riche pour les porter tous les jours. La soie existait depuis longtemps, avec une production française dans le gard, dans les Cévennes, et aussi dans la régionde Lyon. Les soyeux étaient un conglomérat de nourrisseurs de papillon "bombys du mûrier", un arbre dont les feuilles faisaient la joie de la larve. Celle-ci rassasiée confectionnait des kilomètres de fils pour sa mue, son cocon de soie. Vous trouverez de nombreux livres sur le sujet chez vos libraires en ligne en tapant les mots-clefs "fil soie".

BAS DE SOIE, un mythe encore aujourd'hui car il reste une très faible production, une très faible demande et un prix de fabrication élevée. Les mêmes machines filent et tissent le nylon, mais avec les profils comme pour les véritables bas nylon, souvent Fully Fashioned, à couture. La forme de la jambe est tissé, car la soie n'est pas élastique, bien que souple. Elle a par contre un avantage certain, elle intègre en quelques secondes la température du corps enveloppé, les jambes. Elle forme alors une couche protectrice, ultra-fine et tempérée.

BAS DE SOIE, rare, et souvent ancien même si des maisons comme CERVIN en produisent encore un peu. Rares sont les femmes qui en ont déjà portés. Le toucher est différent du nylon, et encore plus d'un simple polyamide. Mais je ne peux décrire ici cette sensation, pour une fois les mots me manquent.

Voici pour vous des pochettes de bas de soie, des années 1920-1930, et certaines de la fin du 19e siècle, vers 1890. Salle des BAS de SOIE, ouverte dans la musée, juste pour vous !


N'hésitez à relire 

www.nylon-volupte.com/article-soie-ou-nylon-69094977.html

Nylonement

pardon, 

Soyeusement !