Les gagnants seront ceux qui restructurent la manière dont l’information circule dans leur entreprise. Bill Gates
Émois en zone twiterrienne en ce dimanche de fête des mères. L’information circule : le CSA interdit de citer Facebook et Twitter sur les antennes audiovisuelles. Oui.. enfin.. non pas tout à fait.
Par une décision publiée le 27 mai 2011, le CSA saisi par une chaîne de télévision de la conformité à la réglementation en matière de publicité des renvois aux pages consacrées à ses émissions sur des sites de réseaux sociaux a décidé que « le renvoi des téléspectateurs ou des auditeurs à la page de l’émission sur les réseaux sociaux sans les citer présente un caractère informatif, alors que le renvoi vers ces pages en nommant les réseaux sociaux concernés revêt un caractère publicitaire qui contrevient aux dispositions de l’article 9 du décret du 27 mars 1992 prohibant la publicité clandestine. ».
Stratégie n°1635, 26/05/2011 - Illustration Gilles Rapaport
En conséquence, une chaîne de radio, une émission télévisuelle ou un animateur pourront continuer à parler des sites Facebook et Twitter en tant que tels (à titre informatif) mais ne pourront plus dire « Retrouvez-nous sur notre page Facebook XXX ». Ils devront utiliser des périphrases pour éviter la « publicité illicite » faite au site de Mark. Ceci marche aussi pour Twitter et tous les autres!
Membres du paysage audiovisuel français, vous ne pourrez plus dire « suivez en direct notre journée depuis notre compte Twitter #XXX » ou « posez-nous vos questions via Twitter en vous adressant à @XXX ». Quid des chaînes Dailymotion associées à de grandes chaînes de service public? Comment les annoncer sans tomber dans la banale invitation : « retrouvez notre chaîne sur une plateforme vidéo bien connue qui n’est pas celle de votre moteur de recherche préféré ». Ou alors, comme le propose Myriam avec son humour toujours au top, « mettre des bips à l’antenne« ! Plus sérieusement, à l’heure où l’on nous parle de télévision connectée, il va falloir faire preuve d’imagination pour inviter les auditeurs et téléspectateurs à rejoindre les mass médias sur les médias sociaux sans en avoir l’air.
Si je comprends bien la logique du CSA (si si) en matière de publicité pour un espace devenant de plus en plus markété et marketeur (si l’on se contente de songer à Mark)… il n’en demeure pas moins que je reste sans voix que le CSA reste campé sur des positionnements d’arrière-garde car c’est faire fi des usages. C’est aussi ne pas tenir compte du mouvement global concernant Internet et le croisement qui s’amorce avec des médias plus classiques. Les moultes expérimentations qui ont lieu pour permettre au citoyen de glaner de l’information mais aussi et surtout (!) l’enrichir en allant d’un espace à un autre sans frontière risquent d’en prendre un coup pour cause de verbiage intempestif. Les médias sociaux ne sont pas seulement des espaces publicitaires!!! Ils deviennent de plus en plus des lieux d’expression, de confrontation d’idées et sources de matériaux et de cocréation pour les médias classiques.
Ne coupons pas la source et les passerelles qui ont mis tant de temps à se jeter d’une rive à l’autre.
Il reste de beaux et longs jours pour les évangélistes!!