La 4ème de Couv.
Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.
Ma vision de ce roman
Je suis tombé sous le charme de la plume d'Olivier Adam en lisant À l'abri de rien. Et comme toujours, lorsque je découvre un auteur qui me laisse un excellent souvenir, je ressens le besoin d'explorer son oeuvre...
Je n'ai pas encore vu le film (non, ne dites rien !), c'est donc l'esprit vierge de toute image que j'ai abordé cette lecture. Et elle confirme mon attachement pour l'auteur. Cette façon de croquer nos vies dans toute leur simplicité, de nous arracher des émotions multiples. Là encore, l'histoire de cette jeune caissière à la recherche de son frère disparu est vraiment touchante, joliment écrite, avec beaucoup de pudeur et d'émotions contenues.
Cependant, il m'a un peu moins ému que sa dernière parution, faute, peut-être, aux caractères des différents personnages pas assez creusés. Mais, c'est un premier roman, dans lequel on peut déjà reconnaître la "patte" Adam.