La Fondation Ingmar Bergman a permis un accès illimité aux documents personnels du réalisateur culte pour la première fois depuis sa disparition en 2007. Les visiteurs pourront ainsi bénéficier d’un panorama détaillé de sa vie privée et de son œuvre abondante.
« Vérité et Mensonge » propose une vision exclusive du cinéma, du théâtre et de l’univers personnel d’Ingmar Bergman, et se concentre particulièrement sur ses œuvres de jeunesse, son épanouissement artistique et sa bataille avec la foi. Des projections de films et des montages vidéo permettront aux visiteurs de se plonger dans sa biographie professionnelle, de ses premiers films à ses plus grands succès internationaux. L’exposition montrera également des originaux de scripts, des notes, des scénarios, des esquisses, des posters, des photos et d’autres documents, ainsi que des maquettes et des costumes.
Sur l’ensemble de sa carrière, Ingmar Bergman a mis en scène 130 pièces de théâtre et réalisé 42 productions radio, 23 téléfilms et 39 films. Il a obtenu neuf nominations aux Oscars pour l’écriture, la réalisation ou la production de films et s’est vu décerner, en 1970, le prix Irving G. Thalberg Memorial Award par l’Académie. Trois de ses films ont remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère (La Source, À travers le miroir et Fanny et Alexandre). En 1997, ses pairs l’ont élu meilleur cinéaste de tous les temps en lui remettant la Palme des Palmes lors du Festival de Cannes.
Les commissaires de l’exposition sont Kristina Jaspers et Nils Warnecke.
Avec cette exposition, la province de Flandre orientale s’inscrit dans la tradition qui veut que chaque année, une œuvre majeure soit mise à l’honneur à l’occasion du Festival du Film de Gand.
Un événement organisé par la Deutsche Kinemathek, le musée berlinois du cinéma et de la télévision, en association avec l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences de Beverly Hills, Californie.
Présenté en collaboration avec la Fondation Ingmar Bergman, la société cinématographique Svensk Filmindustri et l’institut suédois du cinéma de Stockholm.
Avec le soutien de l’ambassade de Suède à Berlin et Washington, D.C. et du Goethe-Institut de Los Angeles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ingmar_Bergman