Pérez accidenté à Monaco (1)

Publié le 29 mai 2011 par Jg56

Les qualifications du Grand Prix de Monaco cet après-midi ont été interrompues précisément à deux minutes et 26 secondes de leur terme suite à une violente sortie de piste du pilote Sauber, Sergio Pérez.

La monoplace du mexicain a en fait été projetée sur le côté droit dans les protections de la Nouvelle Chicane après que Pérez ait perdu le contrôle en passant sur la bosse de la sortie du tunnel. Le fait que Pérez soit sorti large du tunnel n'a d'ailleurs pas joué un rôle négligeable : par cela, il est passé par une zone très poussiéreuse au bord de la trajectoire propre et ses pneus se sont salis. Lorsqu'il a freiné, son passage sur la bosse conjugué à ses pneus moins adhérents lui ont alors fait perdre le contrôle de sa Sauber-Ferrari C30, qui a d'abord tapé le rail droit avant de foncer directement dans les protections à la sortie du virage de la Nouvelle Chicane et de les percuter de plein fouet du côté droit.

L’impact vu à la télévision, non seulement aux ralentis mais surtout en vitesse réelle, a été extrêmement impressionnant. Les secouristes se sont alors rapidement dirigés vers la carcasse de la Sauber mais ont pris de longues minutes à extraire le pilote, afin de prendre le plus de précautions possible. Dans un premier temps, l'écurie Sauber a uniquement communiqué que Pérez était conscient et qu’il avait parlé avec les médecins sur place. Les premières informations non officielles ont pour leur part parlé d'une blessure au bras ou à la jambe.

Cet incident rappelle déjà la violente sortie de piste dont a été victime Nico Rosberg en matinée, dans des conditions similaires et au même endroit du circuit. Rosberg a simplement eu plus de chance puisqu'il ne s'est pas encastré dans la protection à la sortie de la chicane. On se rappelle également que cette bosse a déjà déséquilibré bon nombre d'autres pilotes non seulement ce week-end mais aussi les saisons passées, et notamment Jenson Button en 2003, qui avait été blessé et n'avait pas pu prendre le départ de la course le lendemain, ce qui devrait aussi être le cas pour Pérez.