Magazine Culture

Chuutt…and just listen #4

Publié le 29 mai 2011 par Kayrhythm

CHUUTT ! and just listen ! une nouvelle idée… un rendez-vous bimensuel, publié le dimanche par Alyster_972 pour s’ouvrir à une autre musicalité ! Grand fan d’instrumental, le but est de partager, avec vous, cette passion. Car quoi de plus beau et de plus prenant qu’un bel instrumental ?

Alors vivons la MUSIQUE autrement…!

Chuutt…and just listen #4

Bien le bonjour chers KayReaders…! !

Voilà votre rendez-vous bi-mensuel tellement reposant que je prends plaisir à partager avec vous !

Il s’agit déjà de la 4ème revue ! Aujourd’hui nous partons au Japon, au temps des samouraïs ! Cette période pleine de rigueur et d’inspiration zen du passé japonnais !
Et pourtant le chiffre 4 n’est pas vraiment le plus adapté pour ce détour chez nos amis du Dragon, puisqu’il s’agit d’un chiffre considéré comme “malchanceux” !
Mais loin de nous ces croyances… Aspirons plutôt à l’éveil de nos sens en cette belle journée qui commence.

Avez vous déjà vu le film “Le Secret des Poignards Volants” ?
Réalisé par Zhang Yimou Avec Andy Lau, Zhang Ziyi et Takeshi Kaneshiro.

Très belle histoire d’amour impossible sur fond de trahison et de devoir, l’ambiance du film est parfaitement crée grâce aux musiques qui l’agrémentent.
Le thème principal chanté par la célèbre soprano Katherine Battle:


Le thème principal instrumental:

Mais je veux qu’on aille plus en profondeur et qu’on s’intéresse en particulier à une version épurée de ce thème… En ne retenant qu’un instrument, le Erhu, ce “violon” traditionnel chinois tant méconnu. So ? Chuutt, and just listen…

Chuutt…and just listen #4

Le Secret des Poignards Volants – Lovers (Erhu Solo) by Alyster_972

……

Saisissant…!

Si la voix de Sade devait devenir instrument je pense que ce serait celui-ci. Compromis parfait entre mélancolie et simplicité…

C’est très court, mais tout est là ! En à peine 2min d’un solo de cordes frottées, ce morceau illustre parfaitement le dilemme des sentiments de la scène qu’il accompagne.

On aurait tendance à distinguer 2 parties qui s’accordent autour d’un silence de 6 temps, à 38secondes du début. Et pourtant il n’en est rien. Tout est articulé en une mélodie très simple et assez régulière. Les pauses sont longues entre les différents “couplets”, comme une hésitation à continuer, comme une peur d’aller plus loin et de s’abandonner à ses sentiments… Cette impression est accentuée par le vacillement des notes.

La lenteur du morceau est assez déroutante au début. Cela donne aux oreilles les moins attentives, une impression de lassitude. Mais c’est justement là que réside toute la force de cet air, car les trémolo sont accentués, donnant alors une impression de relief acoustique traduisant la tristesse.

Cet instrument est vraiment très spécial. Ses capacités sont beaucoup moins grandes que celles de ses cousins occidentaux, mais il a ce caractère unique qui donne une véritable impression de voix de tête dès qu’il s’élance dans les aigus… Choix parfait pour remplacer la voix divine d’une soprano telle que Katherine Battle !

Car pour ceux qui ont remarqué, dans la version complète instrumentale, le erhu remplace la voix du thème principal.

Le Erhu…?

Chuutt…and just listen #4

En fait il s’agit d’une sorte de “violon” traditionnel chinois. Le Erhu est un instrument à cordes frottées. Il est formé d’une caisse couverte de peau de serpent, d’un manche à chevilles tendant ses deux cordes, et il est muni d’un archet solidaire de l’instrument.

Focus Shigeru Umebayashi

Chuutt…and just listen #4

Shigeru Umebayashi est un compositeur japonais, né le 19 février 1951 à Kitakyushu dans la région de Fukuoka, au Japon. Il fut l’un des leaders du groupe de rock new wave japonais EX. Il commença à composer en 1985, quand le groupe se sépara. Il est le compositeur de bandes originales de plus de 40 films, japonais ou chinois, dont la plus connue étant celle de “In the Mood for Love” (2001) de Wong Kar-wai dont est extrait le célèbre Yumeji’s Theme.

Magnifique non ? Ce morceau mériterait un article à lui tout seul, tant il y a à dire sur ce qu’il nous offre…

Il a aussi composé la B.O. du film 2046 (2004) du même réalisateur, mais aussi “My Blueberry Nights”, “Spirit”, “Wong Kar Waï” en 2004, “Hannibal Rising” (2007)… pour ne citer qu’eux.

On se retrouve dans deux semaines pour une prochaine découverte tout en instrumental !

Suivez nous sur Twitter @KayRhythmBlog et @Alyster_972

REJOIGNEZ-MOI SUR FACEBOOK!! “LIKEZ” LA PAGE OFFICIELLE KAYRHYTHM!!

QUE PENSEZ-VOUS DE CETTE NOUVELLE RUBRIQUE ???


ENJOY FOLKS!!!

  • Twitter

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kayrhythm 6979 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines