COUP DE GUEULE "LIGHT TO ME" les stars Afro et l'éclaircissement...

Publié le 28 mai 2011 par Blackbyble
(A gauche Béyonce pour l'Oreal et la polémique qui s'en est suivi car cette image promotionnelle avait été jugée trop retouchée. Beyonce paraissait trop blanche. Ironie du sort ou pas elle arbore désormais ce teint au quotidien...)
Quoi qu'on dise nous aimons les gossips. Et ces derniers temps, Béyonce a été le centre des débats dans la communauté Afro.
Est-ce qu'elle s'éclairci la peau?
Les débats sur les sites U.S. font rages, en France il en est de même. D"ailleurs, le facebook de Fashizblack est un des théâtre parmi tant d'autres de cette Vendetta envers "Beyonce la renégate" qui n'est assurément plus en odeur de sainteté sur les forums, les blogs et encore moins auprès de ses fans les plus fidèles...
Et ce, pour une différence de pigmentation (elle apparaît beaucoup plus claire) de plus en plus flagrante.
Dès que la moindre de ses vidéos, photos est publiée, les remarques récurrentes sur son teint fusent.
DIS MOI QUELLE EST TA COULEUR DE PEAU ET JE TE DIRAIS QUI TU ES...
Nuancier de couleur Iman cosmétque.
Aaah (soupir), la peau noire n'est pas une mais multiples. De la teinte miel à ébène il y a une diversité que chacun(e)s d'entre nous peut voir au quotidien, dans la rue, dans son entourage, au sein d'une même famille, à la TV (oulah je me suis emballé pas encore sur le "french paf"...)
Peu importe le degré de mélanine présente au sein de notre peau (dark , médium skin etc.) nous sommes noirs. Nous sommes réunis pour le meilleur et pour le pire sous la caractéristique, le "skin flag" : peau noire.

En réalité nous ne sommes pas si unis que cela... Il y a noir et noir.
Au sein même de la communauté noire, les discriminations sont légions entre les peaux très foncées et les peaux dîtes "plus claires", "moins noires". Il y a une sorte de supériorité de la peau "noire mais claire".
Du génocide rwandais (Hutus vs Tutsi ), au milieu du show biz, au cours de récré', en passant par les cellules familiales et les communautés afro etc. Les faits sont là.
(Peau claire contre peau noire source: brokeymcpoverty)
Lorsqu'on sait qu'un rappeur aussi talentueux que Notorious B.I.G. a du prouver deux fois plus qu'il avait vraiment un flow, des textes  pour réussir, être produit car en tant que gros et trop noir, il ne cadrait pas avec l'archétype.
Plus récemment, la chanteuse Kalenna de Dirty Money a confié avoir eu du mal à percer. En effet, elle a été jugée potentiellement pas assez bankable, difficile à "vendre" au publique car "trop noire" (Suivez ce lien francophone: sochoklate).
C'est à se demander quelle est la teinte idéale pour percer... Finalement non, il n'y a rien à demander, il faut juste ouvrir les yeux. Visiblement pour qu'un artiste noir puisse être "vendable", cadrer avec l'hypocrisie du business il faut être noir mais pas trop non plus hein... C'est tout de même une situation analogue au monde du mannequinat encore que là il y a quelques évolutions.
Face à cette pression qui ne dit pas son nom plusieurs stars noir(e)s, afro américaines se sont éclaircis la peau.. Selon la carnation de base et selon le degré de dépigmentation cela est plus ou moins flagrant. C'est le cas de Ciara, et bien d'autres stars comme par exemple ces 10 stars et leur "bleaching out" réalisé par la presse U.S. notamment la presse afro -10-celebrities-accused-of-bleaching-their-skin- .
Rihanna source: site women
Comme beaucoup on aimerait bien mettre cela sur le compte du maquillage, des lumières, de la saison etc. Mais la vérité est ailleurs...ni voyez rien de surnaturel (à la X-files) non plus, c'est juste chimique.
Selon une expression française "qui aime bien, châtie bien". Voilà sans doute pourquoi Béyonce qui n'est qu'une stars Afro-Américaine parmi tant d'autres qui se dépigmente la peau, se retrouve être celle qui est la plus pointée du doigt. Je ne vous apprends rien, en vous disant qu'elle est actuellement la plus (re)connue mondialement et elle ne l'a pas volé.
Je pense que toutes ces critiques, sont le fruit d'une déception de la part de son public. Quand une star de cette envergure est Afro américaine (considéré comme noire),qu'elle est au sommet, qu'elle est prise en modèle par beaucoup de jeunes femmes noires et métisses ET que subitement elle semble renier ce qui la caractérisait aux yeux de tous cela s'avère effectivement déroutant...
Cela l'est d'autant plus dans une société américaine où il semble y avoir un véritable problème avec la peau noire.
Regardez ces vidéos !
UNE VIDEO QUE BEAUCOUP D'ENTRE VOUS ONT DEJA DU VOIR "POUPEE NOIR ET POUPEE BLANCHE"

Poupée blanche ou poupée noire ? par www-Piankhy-com
PREVIEW DU DOCUMENTAIRE "DARK GIRL".

Dark Girls: Preview from Bradinn French on Vimeo.
(Béyoncé et Naomi une teinte pas si éloigné que cela au départ)
(Béyonce à gauche (avant) et à droite (récemment). Quelques années séparent les deux images)
Alors oui est Béyonce est une femme libre et riche grâce à son talent et ses fans. Oui, si elle se dépigmente la peau cela est à ses risques et périls.
Mais je comprend "Oh combien" ces jeunes femmes noires/métisses qui l'avait prise pour modèle.
Je comprends ces femmes qui pensaient que leur modèle ne succomberait jamais à cette pression.
Je comprends celles qui pensaient qu'avec une telle notoriété, elle aurait pu être une des voix arguant "stop cela suffit" nous pouvons être au top et assumer notre couleur de peau.
Mais non, elle donne du grain à moudre aux détracteurs de la peau noire. Oui, désolé qu'on le veuille ou non, Bee est une référence. D'ailleurs, je ne sais plus où j'ai lu cela, un truc du genre 'si beyonce veut s'éclaircir elle fait ce qu'elle veut, les gens ne sont pas forcés de la suivre". Bah désolé pour ceux qui pensent pareil... Bien entendu elle ne mettra le couteau sous la gorge de personne pour l'inciter à suivre son "exemple" et celui de sa mère (qui avait commencé à s'éclaircir biiiiien avant Béyoncé).Mais pas besoin d'être devin pour savoir qu'il y a des femmes connues et des femmes connues influentes. Il suffit que Rihanna se soit rasé les cheveux/ teintes en rouge etc. pour que de TRES nombreuses fans à travers le monde suivent le mouvement.En outre, combien de femmes noires accomplies sont prônées en modèles dans la presses et co'? pas des tonnes! Et Beyonce est ultra médiatisé, il y aura forcement des femmes et jeunes femmes pour s'identifier à elle et pour suivre son exemple (d'ailleurs c'est déjà le cas..sur les forums plusieurs femmes noires veulent le même produit que Beyonce, certaines franchissent le cap pour la première fois "incité par leur idole" qu'elles trouvent très bien. D'autre avaient déjà les deux pieds dedans. Elles veulent "juste" parfaire le résultat.)Alors au final bien sûr que les stars de son envergure ont une influence, pourquoi donc sont elles les égéries des plus grandes marques de cosmétiques?
Car inconsciemment ont les associes à la réussite, la beauté, au but à atteindre, bref un modèle qui fait donc multiplier le chiffre d'affaire de ces grandes multinationales... L'équation est simple : une star belle et influente, ce sont des millions de jeunes femmes (prête à suivre leur modèle) qui tombent tout cuit dans le bec.Ma foi, je dirais que je trouve cela vraiment dommage, oui cela ne retire rien à son talent, mais je me demande pourquoi il y a si peu de stars afro/métisses prêtes à assumer ce qu'ils sont sans céder aux pressions de ceux qui tirent les ficelles. Ah oui c'est tellement logique que j'en oublie presque de le préciser. Tout ces produits vendus en afrique, à la sauvette dans les rues de paris, parfois même  légalement et/ou dans des boutiques parisiennes sont dangereux pour votre santé. Ils sont concoctés sans aucuns contrôles sanitaires, sans aucunes normes!Cela peut grandement avoir une incidence sur votre santé et sur celle de votre bébé pour celles qui sont enceintes. Plusieurs cas de cancers ont officiellement été recensés en Afrique, en Europe et aux USA.Des décès en salle d'opération dus à l'application de crèmes éclaircissantes ont également été recensés même en France (et ce n'est pas une légende urbaine hélas...).
Si vous souhaitez venir à bout de vos tâches pigmentaires dues à l'acné entre autres. Le meilleur des choix est de se tourner vers un dermatologue vénérologue.
Il existe également des marques sûres comme Gillette Leuwat, Clinique, Kali's Pearl, Codina sur le site Oanisha, Nuhanciam (je suis en train de le tester c'est tip top!) qui peuvent vous aider à unifier votre teint (faire disparaître les tâches) mais pas l'éclaircir ou le blanchir!
De toute façon, tant qu'au sein même de notre "communauté" nous ne nous acceptons pas les uns les autres, nous ne pourrons pas prétendre de manière crédible à ce que les autres fassent ce que nous mêmes nous sommes incapables de faire...