United Technologies (NYSE:UTX)

Publié le 29 mai 2011 par Chroom

United Technologies Corporation est un conglomérat américain fondé en 1929 et basé à Hartford, Connecticut. Ce groupe emploie en 2008 plus de 206’700 personnes dans le monde. 67 % des postes sont situés hors des États-Unis (source Wikipédia). Si la société n’est pas très connue auprès du grand public, tout un chacun utilise consciemment ou non des produits du conglomérat sur une base régulière. United Technologies Corporation est un groupe industriel organisé autour de cinq secteurs d’activités : le génie climatique, l’aéronautique, les ascenseurs/escalators, les systèmes de  navigation aérienne et la sécurité.

Dans le génie climatique, on retrouve la société Carrier, 1er producteur mondial de systèmes de chauffage, de ventilation, de réfrigération et d’air conditionné à usage industriel et domestique. C’est en 1902 déjà que le Dr Willis H. Carrier invente et fabrique le tout premier climatiseur moderne au monde.

Dans l’aéronautique,  l’entreprise Pratt & Whitney conçoit et fabrique des moteurs d’avions civils et militaires, des turbines à gaz, des moteurs de fusées et des systèmes de propulsion. Pratt & Whitney est leader mondial de l’aérospatiale, présent dans 195 pays, pour 10’000 exploitants d’aéronefs.

Pour le secteur des ascenseurs, escalators et tapis roulants, on retrouve la célèbre marque Otis, n° 1 mondial de la fabrication, de l’installation et de la maintenance de systèmes d’élévation. Otis est une entreprise globale. Elle offre ses produits dans plus de 200 pays et possède des unités de production sur le continent américain, en Europe, en Asie et en Australie et des centres de recherche et développement aux États-Unis, en Allemagne, en Espagne, en France et au Japon. Otis, est aussi le premier transporteur pour un milliard de passagers par jour dans le monde, avec 2,1 millions d’ascenseurs et 130 000 escalators en fonctionnement. Les ascenseurs à vapeur et les ascenseurs hydrauliques furent inventés en 1850, mais c’est en 1853 que l’histoire de l’ascenseur commence vraiment, lorsque Elisha Graves Otis conçoit le premier ascenseur équipé d’un système de parachute pour une sécurité totale. L’invention d’Elisha Graves Otis en 1853, donne naissance aux gratte-ciel, à l’architecture moderne, à l’essor des métropoles urbaines et à l’industrie des ascenseurs. Otis est racheté en 1976 par United Technologies.

Dans les systèmes de navigation aérienne, on retrouve les sociétés Hamilton Sundstrand et Sikorsky qui fabriquent des systèmes électriques, électroniques et mécaniques pour avions (compresseurs, contrôle aérien, etc.), hélicoptères civils et militaires, etc. Sikorsky est un constructeur américain d’avions et d’hélicoptères. La société a été fondée en 1923 par l’ingérieur aéronautique américain d’origine ukrainienne Igor Sikorsky, qui a conçu le premier hélicoptère stable à un seul rotor principal plus rotor anti-couple à être produit à grande échelle en 1942.

Dans la sécurité, on retrouve UTC Fire & Security qui intègre et installe des systèmes de sécurité (alarmes d’intrusion, systèmes de contrôle d’accès et de vidéosurveillance) et des systèmes de détection et de protection contre l’incendie. Notons encore que United Technologies travaille également sur le développement de nouvelles énergies telles que la pile à combustible.

UTX donne ainsi accès à plusieurs leaders mondiaux industriels. Le conglomérat a battu le marché entre 1980 et ce jour, affichant une belle performance de 3’000%. Notons que le titre a surtout brillé durant la fameuse « décennie perdue » 2000-2010, rebondissant parfaitement après les deux marchés baissiers consécutifs à la bulle techno et aux subprimes. En contrepartie le PER est passé de moins de 10 en 2009 à 17.90 à ce jour, ce qui devient un peu élevé, en tout cas plus élevé que l’ensemble du secteur des conglomérats.

Le rendement en dividendes  modeste, de 2.29%,  nous donne une confirmation supplémentaire de la valorisation actuelle assez importante du titre. UTX compense en partie cette lacune par une bonne croissance annuelle des distributions, de 12.72%. Le conglomérat a pu augmenter son dividende durant 17 années consécutives. Malgré ces augmentations successives, le ratio de distribution reste très prudent, à 35.65%, ce qui laisse au conglomérat de la marge pour faire progresser son dividende dans le futur, même en cas de passage difficile. Le prochain paiement qui aura lieu le 10 juin prochain a d’ailleurs été majoré de 14% (le titre se négocie ex-dividendes depuis le 18 mai).

Avec une consonance techno et un secteur industriel, on pourrait penser que United Technologies est un titre particulièrement nerveux. Pourtant le beta est identique au marché et la volatilité en CHF est moindre que celle du SMI, à 13.48%.

En résumé, UTX est un titre intéressant par sa diversification et sa bonne résistance aux aléas économiques. La politique en matière de dividendes est prudente, mais récompense les investisseurs à long terme. Par contre, l’envolée du cours depuis 2009 rend l’action trop chère pour un achat actuellement. Les bons fondamentaux et la marge de progression des distributions en font par contre un titre à conserver si on l’a déjà en portefeuille.

Articles similaires: