Organisé par la Maison de la Culture d’Amiens, le festival « Hortillonnages Amiens 2011 » se déroulera du 24 juin au 15 octobre 2011 à Amiens. Pour la 2ème année, de jeunes paysagistes et plasticiens (de moins de 35 ans) investiront les hortillonnages. Ils révéleront par leurs interventions et installations ce patrimoine paysager unique et poétique composé d’eau et de jardins flottants. Ces créateurs venus d’horizons divers en exploreront toutes les dimensions : paysagères, maraîchères, humaines, économiques et environnementales.
Au total, 14 jardins et 14 installations, pérennes ou éphémères, 9 créés en 2010 et 19 créés en 2011, seront à découvrir tout au long de l’été sur 21 parcelles des hortillonnages. Autant de regards de jeunes artistes et concepteurs sur la nature qui nous entoure et sur les liens qui nous unissent à ces espaces en mutation.
Cette année, la manifestation prend de l’ampleur. « Hortillonnages Amiens 2011 » a pour vocation d’interpeller et de porter un regard différent sur ce site singulier. Elle s’installe comme l’un des rendez-vous du monde du jardin, en lien avec la ville et ses problématiques car les hortillonnages s’étendent jusqu’au cœur d’Amiens. Ils en ont été longtemps un espace nourricier et maraîcher. Ils en sont toujours un élément constitutif : un espace principalement de détente désormais mais aussi une réserve de biodiversité, à préserver.
Toutes les créations ont été réalisées dans une démarche participative et transversale, faisant la part belle à l’action collective et solidaire, via la mise en place d’un chantier d’insertion et la participation de jeunes en service civique. Les derniers « hortillons » qui cultivent et entretiennent les hortillonnages, les associations locales, les services des espaces verts, les écoles et les formations supérieures se sont fortement impliqués dans ces rencontres.
En barque, à pied ou en vélo, les modes de déplacement doux sont privilégiés pour parcourir les hortillonnages et admirer les installations depuis la terre ou au fil de l’eau. Les 24, 25 et 26 juin et les 30 juin , 1er et 2 juillet, des rendez-vous insolites et festifs seront programmés. Au lever du soleil, en journée ou en nocturne, performances visuelles, circassiennes ou acoustiques réenchanteront les lieux !
Le temps d’un week-end, d’une journée d’escapade ou d’un séjour en Picardie, « Hortillonnages Amiens 2011″ est l’occasion pour les visiteurs français et étrangers de découvrir ou redécouvrir ce patrimoine vert, situé à seulement une heure de Paris, de Lille et à proximité de la gare TGV Haute-Picardie.
L’accès au festival est gratuit.
Accès au site
Le site est situé à proximité de la gare, de la cathédrale et du centre ville.
Location de barques au « port à fumier » du 24 juin au 11 septembre, du mercredi au dimanche de 13h à 19h ‒ de 12 à 20 selon le nombre de personnes
(2/4/6 personnes)
Pour se rendre à Amiens
A partir de Paris :
En train : trains directs à partir de la Gare du Nord (plus de 20 allers-retours quotidiens)
En voiture par l’A16 ou l’A1
Desserte TGV à partir de la gare TGV Haute Picardie et navettes à partir de l’aéroport Roissy – Charles de Gaulle