Montpellier met le feu au Stade vélodrome et décroche sa première finale !
Mais où s’arrêteront-ils ?
Trente pionts enfilés à Toulon, prise d’assaut du stade Pierre Antoine pourtant citadelle imprenable jusque là. Montpellier, sixième à l’issue de la saison régulière emporte tout sur son passage : Dernière victime en date : le Racing-Métro. Dans un match serré jusqu’à l’extrême on imaginait pourtant bien les Racingmen plus chevronnés. C’est malgré tout la bande à Galthié qui imposa son rythme tout au long de la rencontre.
A la Galloise
Galthié justement encore lui. Le jeune entraineur du MHRC est en train de marquer des points pour succéder à Marc Lièvremont. Il est l’amalgame parfait entre le jeu à l’ancienne et le jeu moderne. Remarquons que cette équipe pratique un jeu qui est étrangement semblable à celui des Diable des rouges, ceux-là qui avaient remporté deux grands chelem au cours de la dernière décennie : Proposition d’un maximum de joueurs dans le jeu de mouvements, utilisation systématique des leurs, semi-attaque (autour du 10) lors des renversement de jeu. La semaine prochaine il faudra franchir encore un cap pour battre l’ogre toulousain : soigner les touches et être encore plus fort en mêlé, car le Racing a su secoué les Héraultais dans ces secteurs de jeu. Il faudra également être capable d’éjecter plus rapidement les ballons des rucks pour déstabiliser une défense toulousaine qui en a vu d’autre.
Une finale inédite
Entre la jeunesse pétillante du MHRC et la science du Stade toulousain la finale au Stade de France promet d’être haute en couleur et particulièrement haletante. Même si en général, les doubles passes sautées et autres triples axel sont plutôt rares en finale. Reste que ce Top 14 Orange version 2010-2011 aura récompensé les équipes qui auront envoyé du jeu, comme le Stade toulousain -qui offre une seconde jeunesse à des joueurs comme Clerc et Caucaunibuca- ou son adversaire Montpelliérain.
Verdict du Top 14 Orange 2010-2011 samedi prochain.