Magazine Sport

Top 14 : Montpellier l’invité surprise

Publié le 28 mai 2011 par Ptimek

Le Montpellier Herault Rugby est en finale du Top 14 après sa très courte victoire sur le Metro-Racing (26-25). Après une très belle saison, voici donc la cerise sur le gâteau.

Julien Tomas
Julien Tomas saute de joie après le coup de sifflet final

Un match haletant

On annonçait ce match comme une opposition de style, entre d’un côté un rugby joueur et naïf pour Montepellier et de l’autre, un rugby rugeux et réaliste pour le Metro-Racing.

Les racingmen ont joué très physique dès les premières minutes et ont mis la main sur le ballon ovale. Mais cette domination se traduit par une inhabituelle inéfficacité. Les franciliens laissent alors les héraultais revenir dans le match et même prendre l’avantage après l’essai du centre Sylvain Mirande.

Les joueurs de montpellier sont mieux et commencent à faire douter les hommes de Pierre Berbizier. Le Racing commence à prendre l’eau et il faut un sauvetage in-extremis de Sireli Bobo sur Fufu Ouedraogo pour éviter l’essai du KO avant la mi-temps.

Le retour de la pause ne fait que confirmer l’ascendant que le MHR a pris sur le match. François Trinh-Duc envoie alors son 2e centre, Santiago Fernandez, marqué. Le Racing est pris à la gorge et le MHR compte jusqu’à 17 points d’avance.

Mais les Ciel et Blanc ont de la ressource et ils enchaînent coup sur coup 3 essais qui les placent en tête à quelques secondes du coup de sifflet finale. Nicola Durand, entré à la mêlée, redonne du liant à son équipe et l’efficacité refait surface.

Un héros nommé Bustos-Moyano

Après avoir mené quasiment tout le match, le MHR se retrouve dos au mur à 1 minute de la fin. L’ailier argentin offre la victoire au MHR d’un drop dans les dernière secondes de jeu. D’un coup de botte, il envoie son équipe en finale du Top 14 pour la première fois de son histoire.

La touche Galthié-Béchu

Si Montpellier progresse chaque année depuis son accession en Top 14 en 2003 (anciennenent Top 16), l’arrivée de Fabien Galthié et d’Eric Bechu cette saison a permis au club languedocien de prendre une nouvelle dimension. D’abord en championnat, où la générosité du jeu montpellierain a fait des merveille, même face aux grosses cylindrés. Emmenés par la charnière François Trinh-Duc – Julien Tomas, le MHR envoit du jeu quelque soit l’endroit du terrain. L’ancien capitaine du XV de France a apporté son expérience du baut niveau, sa culture de la gagne et sa sérénité, à un club encore jeune.

Même si la fin de saison est plus poussive, la bande de pote se retrouve en phase finale en battant son challenger direct, le RC Toulon.

La suite on la connaît, Montpellier arrache sa place en finale au Metro-Racing. Ils joueront cependant face à une équipe habituée des grands évènements en finale, le Stade Toulousain, qui s’est qualifié hier au dépend de l’ASM Clermont.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine