Après le merveilleux week end dernier passé avec Allen Pittman, je tiens à signaler à la dernière minute la présence de Hino sensei à Herbaly, toujours grâce à notra ami Léo Tamaki (on ne te remercie jamais assez de ces rencontres Léo, merci).
Si vous ne connaissez pas le travail de Hino sensei je vous invite à lire le dernier article sur le blog de Léo ici.
Je n’avais pas prévu de passer ce week end de fête des mères, ce matin je terminai l’administratif financier du week end dernier, et d’autres affaires liées à l’association. Et cet après midi un petit moment de pur plaisir.
La seule photo prise aujourd’hui sniff….
Que dire, je rencontrai pour la première fois Hino sensei en Septembre 2009, c’était ma première rencontre avec un de ces pratiquants d’exception, je n’avais pas encore commencé à rebatir mon corps. Il y avait beaucoup de monde, je n’étais pas en mesure à l’époque de recevoir son enseignement. Je posais une seule question, quoi travailler pour parvenir à ces résultats : il me répondit le sternum 1000 fois par jour pendant 3 ans. Et je me mis à travailler le sternum et pas qu’avec sa méthode ^^.
Entre temps je regardai beaucoup de ses videos, intégrais ce que j’appelle la « vague » au sol dans mes routines et les exercices de libération associés et expérimentais. Les videos de Hino sensei ont souvent été source d’échange au sein de la RCM et avec David.
(ce que j’appelle la vague)
Aujourd’hui, outre le plaisir de retrouver Léo Tamaki, je rencontrai d’autres visages connus comme Ed Hines qui fait venir Luo Dexiu prochainement sur Paris, et quelques personnes de la semaine dernière ^^, petit gars de Lille que j’aime bien, ainsi qu’une nouvelle tête Eric, qui pratique le Tokitsu Ryu et le systema de Khosrow, quelqu’un de très fin et intéressant.
Bon revenons à nos moutons, c’était vraiment plaisant de revenir et de pouvoir montrer qu’on a travaillé et qu’on comprend un petit peu. Hino sensei peut dire oui oui pour quelque chose de mauvais en signe d’encouragement (mais c’est pas ça…) ou réellement c’est bien tu as compris. Des regards ont été échangés plusieurs fois, des assentiments, des détails montrés, j’ai pu voir et toucher, un vrai régal! Cela reste des prémices car comparé à Hino sensei… il a notamment fait une démonstration sur une double clef par deux personnes aux épaules d’un travail de dissociation remarquable, on ne voit rien, on ne ressent rien… même s’il m’a laissé touché et montré, il reste à travailler. Hino est capable de dissocier totalement son travail sur le sternum et la cage thoracique laisser le côté gauche relâché immobile et uniquement engagé l’autre côté ce qui va libérer l’épaule etc… et on ne ressent rien quand il le fait.
Beaucoup d’exercices sur le sternum au final, un bras vrillé tendu, saisie au poignet, on libère en dégageant le point le plus loin l’épaule, ce qui donne un degré de liberté au coude puis poignet. Vague limitée sur le bras, selon la saisie des variantes existent à pratiquer selon la pression exercée sur le poignet. dans un cas une variante était après avoir absorbé d’avancé le coude et refaire un angle aigu entre le bras et avant bras (cf Kono, mais on travaille bien à partir de la cage thoracique épaule) puis couple de force : aucune pression sur le poignet.
Si la saisie est double, on est plié, bras étiré avec contrôle épaule, poignet : on va travailler sur l’autre épaule, on va fermer la porte, le gond est sur la ligne centrale qui passe au sternum, on ferme l’épaule/ porte cela va libérer l’épaule sous contrainte, et voilà ! variante : connecter l’épaule libre à l’épaule sous contrainte et cette fois-ci ferme totalement la porte, on crée une connexion en demi cercle d’une épaule à l’autre.
Travail sur l’intention/ le regard : double nelson, quelqu’un vient vous frapper, on disparait au bon moment. Hino sensei aura montré plusieurs fois dans l’après midi qu’il dansait avec ses jambes, qu’il était détendu que cela ne se passait pas à ce niveau, intéressant de s’en souvenir pour travailler certains exercices et relâcher les tensions inutiles. Idem sur une double saisie à la poitrine, il se libère d’opposant plus lourd et fort en jouant uniquement sur l’ouverture fermeture de son sternum/cage thoracique, toujours en gardant le contact.
L’exercice qui m’aura le plus plu, et que j’ai intégré ^_^ (désolé sans video, photo, schéma c’est pas évident
Merci sensei !! pour ceux qui auraient la chance de se libérer demain, d’une part cela vaut la peine, d’autre part suite à ma question il va montrer un exercice sur lequel je l’ai interpellé sur facebook (c’est trop injuste !!!) :
(le dit exercice, la première partie je le travaille façon Sagawa : en relachant les épaules et poussant légèrement les hanches, je me relève façon la vague ce qui vient bloquer le bassin, la deuxième partie, j’attends les remarques de dimanche si un lecteur y va…)
Les videos c’est bien mais clairement insuffisant pour découvrir le travail tout en finesse et très riche de Hino sensei, je sais que certains vont le suivre une semaine en Espagne, profitez en bien ! j’espère le revoir plus longuement à son prochain passage sur Paris.