TIZI-OUZOU LE DIRECTEUR DU CHU L’A RÉVÉLÉ JEUDI Cinq cas de Sida depuis le début 2011 Cinq personnes ayant contracté le virus du Sida, sont recensées au niveau du Centre Hospitalo-universitaire Nédir Mohamed de Tizi-ouzou depuis le début de l’année 2011
C’est ce qu’a déclaré, jeudi dernier, le Pr .Ziri directeur général de l’hôpital de Tizi-ouzou au cours d’une cérémonie organisée à l’occasion de la réouverture de l’unité hospitalisation femmes du service des maladies infectieuses.
Le premier responsable de l’hôpital de Tizi-ouzou fera savoir pour la même occasion que ces malades atteints de virus HIV ont été transférés au centre de référence de l’hôpital d’El Kettar à Alger pour leur hospitalisation et traitement. Il ajoutera que ces malades ont été contaminés " au Sud du pays où ils travaillaient " dira-t-il. Ce chiffre, ne doit pas passer inaperçu. Ceci étant donné que le taux avancé, en plus de faire référence à l’unique cas admis au centre de maladies infectieuses, donc détecté, concerne uniquement les premiers mois de l’année en cours. A cela vient s’ajouter le facteur de la contamination qui pousse à présager le pire au niveau de la multiplication du taux avancé. Tizi-ouzou qui a jusqu'à présent connu une baisse de nombre de sidéens, ne doit en aucun cas être perçue comme étant à l’abri devant un mal silencieux mais ravageur, qui n’est détecté qu’une fois les dégâts accomplis. Pour rappel, la direction de la santé publique de la wilaya a avancé le chiffre de 25 personnes atteintes par la maladie et 65 séropositifs au mois d’avril 2010. La tendance semble être à la baisse puisque durant l’année 2009, un seul cas a été enregistré dans la wilaya comparativement à 2000 où la DSP a enregistré 25 personnes atteintes de la maladie et 42 séropositif.
La maladie qui demeure jusqu’à nos jours, un tabou dans une région connue pour être traditionnelle, l’est encore, plus lorsque des mesures ne sont pas prises afin d’informer la population sur tout ce qui entoure cette maladie. Que ce soient sur la nature de la maladie, les modes et risques de sa transmission, mais aussi sur les précautions et autres préventions ou encore la dépistage de la maladie. Mais le manque d’information fait que la maladie se propage insidieusement et les malades laissés à leur sort. Pour illustrer le manque d’information : Combien de citoyens de Tizi Ouzou savent par exemple,qu’un centre de dépistage anonyme existe depuis 2006, au niveau de la clinique de M’douha dans la ville des Genêts destiné à la prise en charge des MST (maladies à transmission sexuelle)?. Le directeur de l’hôpital de Tizi-ouzou dira pour sa part que " la wilaya aura bientôt son centre pour la prise en charge des malades atteints de sida, ceci étant donné qu’une demande d’autorisation est en cours ". Il intervenait pour rappel, au cours de la réouverture du service des maladies infectieuses réservé aux femmes qui a été retapé à neuf. L'opération qui a duré quatre-vingt dix jours , a nécessité une enveloppe financière de 15 million de DA, infrastructure et équipements compris. Le premier responsable du CHU de Tizi-ouzou fera savoir, pour la même occasion, que le service des maladies infectieuses, unité hommes comprise, a enregistré pour la même période de l’année qui s’étale au début du mois en cours, 185 admissions et 568 consultations au niveau du service . Ceci au moment où 1732 personnes ont été hospitalisées au cours de ces premiers moins de l’année en cours. M.Ziri soulignera que cette infrastructure rénovée possède une capacité d’accueil de 16 lits. Ceci en plus d’une salle de réanimation et une autre de stérilisation. Les malades seront pris en charge au niveau de ce centre par 11 médecins spécialistes, 2 généralistes et 7 médecins résidents.