Magazine Société

Moubarak condamné à payer la censure : Une jurisprudence fondamentale

Publié le 28 mai 2011 par Oural

Moubarak condamné à payer la censure : Une jurisprudence fondamentale
Internet est-il inviolable ? Les communications téléphoniques sont-elles inviolables ? Questions intéressantes qui trouvent un écho inédit dans le contexte de la censure décidée par Moubarak et son gouvernement avant sa chute en Egypte.

Un tribunal égyptien vient en effet de condamner Moubarak à payer une amende record de 63 millions d’euros en compensation du préjudice subie par l’Egypte à la suite de la rupture de ses communications.

La décision semble invoquer le motif économique puisque la censure a causé un manque à gagner pour les entreprises.
Mais plus loin, elle peut vouloir dire qu’empêcher l’accès à Internet et aux communications est un préjudice en soi qui prive les citoyens de l’information et crée par la les conditions d’un déni de droit fondamental.

Il me semble-je peux me tromper- que c’est la première fois dans l’ère moderne qu’un dictateur est condamné financièrement pour avoir décréter la mise en place de la censure. Un signal fort pour les autres qui continuent d’en faire un usage courant et peut-être une jurisprudence décisive qui servira d’exemple dans d’autres pays arabes ou d’autres pays encore sous le joug de népotes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oural 2436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine