Le projet socialiste pour l'élection présidentielle de 2012 a été adopté samedi 28 mai à l'unanimité, lors d'un vote à main levée, par les délégués de la convention réunie à Paris par le parti de Martine Aubry, ultime étape avant la primaire.
Le projet baptisé "Le Changement", qui compte trente propositions pour "redresser la France" et "rassembler les Français", a été approuvé par tous les délégués, qui brandissaient leurs cartons rouges. Quelque 2.000 personnes étaient présentes à la Halle Freyssinet (Paris XIIIe).
Aubry prendra ses "responsabilités"
Après cette adoption unanime, annoncée à la tribune par Lauriane Deniaud, la présidente du MJS (Jeunes socialistes), la première secrétaire Martine Aubry devait prononcer le discours de clôture de cette "Convention des Conventions", aboutissement de deux ans de travail et 130 rencontres.
Evoquant les primaires socialistes, qui permettront de choisir "celui qui portera notre projet", Martine Aubry a déclaré : "en ce qui me concerne, je l'ai dit, je prendrai mes reponsabilités" pour "qu'une candidature issue de nos rangs porteuse d'espoir (...) puisse accéder à la présidence de la République", réaffirmant ce qu'elle avait déclaré le 22 mai sur France 2.
Jospin confiant pour 2012
La première secrétaire du PS a pu compter sur la présence de Lionel Jospin, symboliquement très forte. L'ancien Premier ministre, candidat malheureux de 2002, n'était pas venu à une convention du parti depuis 2006.
"Je pense que les chances du PS sont réelles" pour l'emporter en 2012 malgré "la situation dramatique" créée par l'affaire DSK, a-t-il dit.
http://tempsreel.nouvelobs.com/