Magazine Asie

Pont de la Chapelle

Par Nicolas Chappuis

Ce pont couvert en bois, le plus vieux d’Europe a été construit sur la Reuss dans la première moitié du XIVe siècle en tant que partie intégrante des fortifications de la ville, le Pont de la Chapelle doit son nom à la Chapelle Saint-Pierre (Peters-Kapelle) adjacente.

Il mesure plus de 200 mètres.

2005-06-lucerne-pontchapelle-2

Il a été reconstruit à l’identique, en un temps record, après l’incendie dans la nuit du 17 au 18 août 1993. Le pont était décoré d’une centaine de peintures sur bois, qui s’inscrivaient dans les triangles formés par les poutres de la toiture. Ces tableaux, exécutés au début du XVIIe siècle par Hans Heinrich Wägmann, évoquaient l’histoire de Lucerne, de la Suisse, de saint Léger et saint Maurice, patrons de la ville. Des vers en allemand commentaient chacune des oeuvres. Détruits par l’incendie, ils ont été remplacés par des copies.

Le pont est flanqué d’une grosse tour octogonale, la Wasserturm (château d’eau). Bâtie vers 1300, elle faisait partie des défenses de la ville et servait aussi de salle d’archivage, de prison et de chambre de torture. Elle mesure 34 mètres de hauteur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Chappuis 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte