Les Enfants des Damnés

Publié le 28 mai 2011 par Olivier Walmacq

genre: épouvante
année: 1963
durée: 1h30

l'histoire: Des scientifiques découvrent 5 enfants dotés d'intelligence hors du commun, envoyés à Londres pour y être étudiés. Les enfants s'échappent et se réfugient dans une église.

la critique d'Alice In Oliver:

Difficile de considérer Les enfants des damnés , réalisé par Anton Leader 1963, comme la suite officielle du Village des damnés, le superbe film de Wolf Rilla.
Certes, on retrouve peu ou prou la même histoire, à savoir que des enfants hostiles et aux pouvoirs effrayants, sont sur Terre suite à des événements étranges.
A ce sujet, Anton Leader reprend certains détails déjà connus.
En effet, les enfants naissent tous le même jour et cela coïncide avec une petite communauté qui est tombée en syncope il y a plusieurs années.

Non, Les enfants des damnés n'est pas la suite officielle du Village des damnés, le superbe film des années 60, même si le thème, à savoir des enfants extraterrestres envahissant la Terre, s'en rapproche.

Dans le film d'Anton Leader, il ne s'agit pas d'une invasion dans un village paumé, mais de la découverte de 5 enfants hors du commun et dotés de pouvoirs terrifiants.

Toutefois, Les Enfants des Damnés reste assez différent du film de Wolf Rilla. D'ailleurs, dans cette (fausse) suite, Anton Leader ne fait jamais mention des événements survenus dans le premier.
C'est clairement une autre histiore qui va se mettre en place. Des scientifiques étudient le cas de cinq enfants aux pouvoirs et aux facultés extraordinaires. Evidemment, les jeunes moutards blondinets ne l'entendent pas ainsi et partent se réfugier dans une église.

Toutefois, impossible de les approcher. Leurs pouvoirs télépathiques leur permettent de mettre leurs ennemis à distance.
Mais contrairement à la version précédente, ces enfants ne sont pas des assassins. Ils cherchent tout simplement à vivre ensemble.
Ces enfants surdoués ne cherchent pas à détruire ou à prendre le dessus sur l'espèce humaine.

Le film d'Anton Leader pose lors la question de l'évolution de l'espèce humaine. Ces enfants prodiges représentent une nouvelle race et suscitent les plus grandes interrogations de la communauté scientifique.
Ici, ce sont les hommes qui sont en cause et qui vont prendre peur de ces petits êtres qui n'avaient rien demandé, si ce n'est qu'on les laisse tranquilles.
C'est la grande différence avec le Village des Damnés. Ces enfants ne cherchent pas étudier l'espèce humaine et à la dominer.

Pourtant, leur arrivée fait peur à l'armée et aux différents gouvernements qui vont chercher à les détruire.
En résulte un film d'épouvante sombre, pessimiste et austère. Les enfants des Damnés se situe donc dans la logique de son prédécesseur mais en utilisant des pistes bien différentes.
C'est donc une suite de qualité, plutôt surprenante dans sa narration. La fin est pour le moins étonnante et réussie.
Une excellente suite.

note: 15.5/20