Qui veut la peau de Paul Young ?
Assassins
Saison 7, Episode 11 sur 24
Diffusion vo: ABC – 2 janvier 2011
Diffusion vf: Canal + – 19 mai 2011
La manifestation a laissé des traces sur Susan, Gabi doit rompre le lien l’unissant à Grace, Bree doit faire face à un retour et Paul cherche à savoir la vérité.
Le dixième épisode nous avait laissé sur une bonne impression, avec la manifestation qui dégénère. Malheureusement, c’est la gueule de bois pour cet épisode qui le suit, diffusé le 2 janvier aux USA.La maison de la seconde chance a été très très très vite zappé puisqu’on n’y fait pas la moindre allusion. De même, le titre vo nous promet la recherche du meurtrier de Paul mais non. D’une part Paul n’est pas mort, et en plus, la recherche du meurtrier passe au second plan, tout le monde s’en foutant ou presque et du coup, les deux inspecteurs font limite tache à enquêter sur un truc dont toutes les wives s’en tapent le coquillard. Il faut dire qu’elles préfèrent toutes leur petite personne et s’en foutent déjà les unes des autres alors …
Tu as une tache, ... pistache !
Prenons Bree tiens. Elle est quand même à l’origine de la dégradation de la situation avec son coup de feu, entrainant la panique qui coute très cher à Susan. Mais au final, elle s’en tape royalement du sort de Susan préférant se rouler dans l’engrais biologique (le fumier quoi) pour prouver à quel point elle a changé à son ex qui fait un retour remarqué. Et je dois dire que là, ce n’est pas si mal que ça. Bon, j’ai de la peine pour Kyle et son personnage Orson qui méritent tous les deux tellement mieux mais bon, son retour apporte quelque chose. Il permet à Bree de montrer qu’elle a vraiment changé, qu’elle s’est décoincée au contact de Keith. Mais, et là, c’est plutôt pas mal interprété pour le coup, elle laisse aussi penser qu’elle n’a peut-être pas changé tant que cela et qu’elle essayerait de se convaincre elle-même en même temps que Orson. Enfin, je trouve qu’il ressort cela de l’intrigue de Bree et cela a le mérite par cette double dimension, de donner plus d’intérêt à l’ensemble.
Du coté de Lynette, bah, déjà seule, elle peine à maintenir l’intérêt dans ces intrigues de couple avec Tom mais si on balance Renée au milieu … Il faut dire que je n’y arrive pas avec Renée et clairement, les scénaristes ne savent pas quoi en faire. C’est de plus en plus évident, d’épisode en épisode, que l’actrice a été imposé à la production. Reprenons les 10 épisodes précédents : un coup bitch, un coup salope, un coup sympa, un épisode avec Bree, un épisode avec Gabi, un épisode avec Susan … Et là, on veut nous en faire un personnage sympathique, à coup de bouleversitude et de remords bidécennaux. Mais bien sûr … Si encore ils avaient sous la main une actrice capable de jouer potablement le drame, peut-être mais là, Vanessa Williams est clairement mauvaise et au final, aucune empathie ne se dégage envers Renée. Peut-être que si sa personalité n’avait pas été si approximative et changeante depuis le début de la saison, et qu’elle n’était pas impliqué dans une intrigue multirediffusion des Scavo, cela pourrait passer avec de l’indulgeance.
Gabi ! Tu vénères encore le démon Gracechtlu ?
Coté Gabi, j’en arrive à un point où j’ai simplement envie de zapper toutes ses scènes tellement je n’y arrive pas. La réaction de Gabi est trop disproportionnée. Elle aurait peut-être pu se comprendre si Grace avait vraiment fait partie de sa vie à un moment. Mais à part deux goûters, on l’a vu quand ? En plus, rien n’a participé à montrer un attachement réel entre Gabi et Grace, ce qui fait que son départ n’a pas été un déchirement, mais plus un soulagement pour le téléspectateur. Donc forcément, la dépression post Grace de Gabi passe difficilement.
De plus, je comprends vraiment mal pourquoi les scénaristes insistent tellement sur cette intrigue. Le public n’en veut pas dans sa large majorité (allez faire un tour sur diverses reviews de la première partie de saison) et là, on en est à un point où les scénaristes ont écrit ces épisodes en ayant déjà eu les retours du public sur les premiers épisodes. Ils doivent donc avoir un plan pour cette intrigue pour toute la saison. J’espère que la souffrance que je ressens actuellement sera compensé par la suite sinon …
Enfin, il reste Susan qui a donc perdu un rein dans la manifestation, et pas de bol, l’autre rein est un gros feignant qui ne fait que 5% de son boulot. Allez hop, sous dyalise la Susan. Super, encore une intrigue maladie longue pour une wife. Ce n’est pas comme si on avait eu l’alcoolisme de Bree ou le cancer de Lynette déjà hein.
Le problème est que, bah, c’est grave mais Teri Hatcher ne semble pas hyper convaincante dans son intrigue, y compris quand Mike redébarque. Vu les retrouvailles, je me suis demandé si elle avait retrouvé son mari ou sa meilleure amie.
MJ, toujours classe, jamais décevant !
Mais tout n’est pas à jeter parce qu’alors que je préparis ma poupée vaudou pour que les scénaristes souffrent le martyre, MJ arrive. Et comme toujours chez les Delfino, MJ assure grave et Susan reprend du poil de la bête si je puis dire. La voir se confronter avec l’infirmière parce qu’elle doit rassurer son fils parce qu’elle sent sa peur est très bon. Dans ses moments là, Susan se place clairement comme la meilleure mère de la série, pas comme l’autre poule pondeuse qui laisse chialer ses gosses, celle qui laisse son fils se prostituer en punition ou encore la dernière qui ne calcule pas sa fille et oublie qu’elle en a une seconde. Elle ne lui a même pas appris à parler quoi !
Et puis, il arrive le grand moment de Teri Hatcher que j’ai trouvé très sobre et très bien interprété quand elle s’effondre dans le couloir. C’était d’autant plus remarquable que la scène est longue et on est préparé au final. Il faut donc rendre très crédible la lutte contre son propre physique et j’ai trouvé Teri parfaite. Elle est quand même effrayante, inconsciente et convulsive. C’était parfait.
Bref, 5/10
Il y a de bons moments dans cet épisode comme le mini twist sur Mike tueur ou la performance de Teri Hatcher à la fin. Mais sinon, les intrigues n’avancent pas et s’embourbent encore plus que Bree ne peut le faire. Généralement, l’épisode « évènement » de la mi saison permet d’éjecter les intrigues pour faire place à d’autres. Là, ce n’est pas le cas et c’est décevant.