Canal+ et Orange : les rois du ballon rond
Publié le 07 février 2008 par Sylvain Ratton
Suite à mon précédent billet, la ligue de football professionnel a décidé d’attribuer hier soir les 12 lots portant sur la diffusion de la Ligue 1 pour les saisons 2008-2012. Après un deuxième round pour faire monter les enchères, finalement le montant des droits s’élèvera à 668 millions d’euros contre 653 millions d’euros jusqu’à maintenant.
Canal+ va devoir partager une partie du gâteau footballistique avec Orange : l’opérateur historique a obtenu 3 lots et franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de contenus avec la Ligue 1 de football. À partir de la saison prochaine, il pourra diffuser les 38 matches censés être la meilleure affiche du samedi soir (correspondant au lot premium). Il dispose en plus du lot pour le magazine en VOD, qui fut convoité notamment par Dailymotion, et du lot sur la téléphonie mobile, qu’il détient depuis plusieurs années déjà. Orange déboursera 203 millions d’euros par an pour alimenter sa chaîne Sports qu’il a lancé sur l’ADSL début septembre 2007.
De son côté, Canal+ versera 465 millions d’euros par an et rafle l’ensemble des autres droits. Les deux lots premiums consacrés à la diffusion en direct des matches (le top dix et la grande soirée du dimanche soir), les lots Fans (qui permettent de programmer les matches de certains clubs en particulier) et également tous les lots Magazines. Ainsi, France Télévision perd donc les droits du magazine dominical (l’actuelle France 2 Foot). D’autres, SFR, TF1, M6, France Televisions, Direct 8, Eurosport et
Dailymotion avaient également fait des propositions sur certains lots mais le résultat final s’avère sans succès. La ligue se félicite de ce dénouement qui lui permet d’augmenter le montant total des droits mais pour les passionnés, ils n’ont pas d’autre choix que d’être abonné Orange ou de souscrire à
Canal .
Partagez cet article