Les paper toys : imaginez, découpez, collez pour s’amuser

Publié le 28 mai 2011 par Plcom @TousLesLoisirs

C’est quoi ?

Vous connaissez sûrement l’origami, cet art japonais qui consiste à plier une simple feuille de papier afin d’en faire une création unique représentant un objet, un animal, une forme géométrique ou bien d’autres choses encore.
Et bien les paper toys reprennent ce principe-là mais les techniques utilisées sont différentes et permettent d’aller encore plus loin en créant des objets irréalisables avec les techniques de l’origami tout en étant autant voire plus accessible que ce dernier.

Pour commencer

Avant de se lancer dans la création d’un paper toy, il est conseillé de voir ce qu’il vous sera possible de faire et comment afin de se faire une idée de la difficulté d’une telle activité, du temps à y consacrer, du résultat obtenu …
Pour cela, des sites mettent à votre disposition des photos de réalisation et des tutoriels vidéo ou photo « étape par étape » afin de vous conseiller et de vous expliquer les techniques de bases.
Cette partie est indispensable pour ne pas se lancer les yeux fermés et vous faciliter les choses par la suite.

Et ensuite ?

Une fois que vous serrez décidé à vous lancer dans la fabrication de votre premier « jouet en papier », il vous faudra alors un modèle. Un modèle est une feuille sur laquelle sont imprimées les différentes parties de votre paper toy que vous devrez par la suite découper, plier et coller.
Pour vous aider, des pointillés vous indiquent les endroits à plier et les sites proposant ces modèles fournissent parfois un petit mode d’emploi pour vous montrer la marche à suivre.

Des modèles, il en existe des centaines sur internet portant sur tous les thèmes possibles et inimaginables tels que les héros de dessins animés, les voitures, les animaux, les monuments célèbres …
Certains sites proposent également des modèles se rapportant aux actualités dans le but de se renouveler sans cesse et de fidéliser les internautes.

Pour vous faciliter les choses au début, il peut être sage de commencer par des paper toys constitués essentiellement de parties rectangulaires pour ensuite s’essayer à des réalisations plus difficiles avec des formes plus complexes : le cône, la sphère, le cylindre …

Un loisir pas cher

Ce qui fait le succès du paper toy est principalement son côté économique.
Effectivement, réaliser ces sculptures de papier vous-même ne vous coûtera pas excessivement cher bien que certains d’entre eux, bien détaillés, de bonne qualité et vendu en magasin spécialisé peuvent valoir plusieurs dizaines d’euros.
De plus, l’élaboration d’un paper toy ne demande que peu de matériel : du papier (blanc ou de couleur) du carton, du kraft, une imprimante, des ciseaux, de la colle et accessoirement des feutres ou de la peinture, un cutter et une équerre.

Un moment de détente

Cette activité est un moment de détente, de divertissement d’une part lors de l’étape de fabrication, lorsqu’on voit son jouet en papier prendre forme mais également une fois le travail terminé puisque certains aimeront s’amuser avec et créer un univers unique. Ces moments peuvent être partagés à plusieurs ; avec ses enfants par exemple.
Ceci peut être intéressant afin qu’ils aient les jouets qu’ils désirent et qu’ils puissent créer l’univers unique qui leur plaira d’autant plus qu’ils apprécieront de jouer avec leurs créations.

Cependant, bien que cette activité soit accessible aux plus jeunes, la réalisation de paper toys est plus adaptée aux adultes surtout lorsqu’ils deviennent plus complexes et demandent plus de précision.
Ce loisir requiert une grande patience, de la minutie et du calme pour que votre œuvre soit la plus réussie possible. C’est la raison pour laquelle le temps de réalisation d’un paper toy peut être de plusieurs heures.
En effet, un modèle simple, pré-dessiné ne vous demandera pas énormément de travail tandis qu’un modèle plus complexe, de plus grande taille, que vous devrez vous-même personnaliser demandera beaucoup plus de minutie, de concentration et donc de temps.

Des possibilités infinies

Bien plus que du simple pliage, la réalisation de paper toys peut être considéré comme de la sculpture lorsque l’objet crée est sophistiqué.
Chaque création sera unique, puisque vous décidez de tout : de la forme, de la matière, de la couleur et de la taille. Vous pourrez par exemple utiliser du papier classique (blanc ou coloré), du papier kraft ou encore du carton.
Certains modèles ne présentent que les contours pour vous laisser choisir le design de votre sculpture de papier.
Enfin, à vous de choisir la taille que vous désirez en imprimant votre modèle comme bon vous semble.

De plus, en laissant libre cours à son imagination, il est facile d’imaginer des créations animées. Certains designers de modèles ont par exemple réussi à concevoir une voiture avec les roues qui tournent, les portes qui s’ouvrent et une capote amovible ou des personnages qui peuvent bouger leurs membres, tourner la tête …
Ceci reste néanmoins réservé aux plus aguerris.

Finalement vos créations peuvent évidemment servir de jouet pour vous ou vos enfants mais également de pièces de décoration que vous pourrez placer partout dans votre maison ou accrocher à votre rétroviseur de voiture…

Créez, partagez

Après avoir passé du temps sur un projet, vous aurez sûrement envie de le partager avec d’autres passionnés.
C’est en tout cas le choix d’un grand nombre d’internautes.
C’est pourquoi, des forums spécialisés existent pour exposer ses créations en photographie. Vous pourrez ainsi connaitre l’avis d’autres personnes sur votre travail et donner le votre sur le leur.

Aller plus loin

Après plusieurs heures de pratique, un certain nombre se sentant une âme de créateur pourront concevoir eux-mêmes leurs propres modèles.
De plus, pour les compétiteurs, des concours sont régulièrement organisés sur internet avec parfois des lots très intéressant à remporter tels qu’un Ipad 2 ou des bijoux.
Pour les plus passionnés ou ceux qui voudraient faire un apprentissage plus intensif avec des bases solides, des cours existent dans certaines villes de France.
Des annonces sont régulièrement posées sur la toile pour une dizaine ou vingtaine d’euro l’heure (parfois moins).