Pour fêter leur anniversaire, certaines institutions organisent un diner-bal un peu ringard avec flonflon et accordéon. Afin de marquer le coup pour les 70 ans de leur école, les pupilles de l'air se sont offerts, eux, un meeting aérien à l'aéroport de Grenoble (St Etienne de St Geoirs). Rien que ça ! Et le plateau ne faisait pas dans la gnognotte : des vieux coucous prestigieux, des cadors de la voltige, des hélicoptères, etc., et même carrément la Patrouille de France 2011. Dans le genre on se fait remarquer, ils ont fait fort !
30 000 (!) visiteurs et photographes s'étaient donnés rdv sur le tarmac pour admirer les avions. Mais aussi mater, tant qu'à faire n'est-ce pas mesdames, les bô pilotes venus exprès ici pour s'envoyer en l'air (aaah fantasme quand tu nous tiens !) Des gars hyper calés sur le sujet se sont relayés au micro du podium pour donner des explications à tout ce petit monde, mais j'avoue ne pas avoir été hyper attentive (sans blague, oups !) L'altimètre de mes connaissances en aéronautique n'a donc pas décollé d'un pied. Je me suis plutôt appliquée à tester l'ambiance générale.
Des spectateurs bien équipés...
Si on excepte les gens du métier (pilotes et autres) qui pullulent dans le coin (re-aaaahhhhh), la faune locale se divise en deux catégories d'individus : les photographes pros ou simplement passionnés, et les visiteurs en famille.
Chaque communauté trimballe tout un arsenal incontournable qui lui est propre. Si un mec est perché sur un escabeau, et a plusieurs appareils photos qui pendouillent autour du cou en plus d'un autre à gros zoom brandi haut la main, c'est à coup sur un photographe à l'affut. La bête émet régulièrement des clic clic clic en rafale. Côté familles, on préfère miser sur le confort : siège pliant, casquette ou parapluie contre le soleil, et glacière bourrée à bloc avec de quoi survivre au moins 3 mois. Plus "camping des flots bleus" que sexy, mais efficace.
Il parait que des minettes se font parfois repérer dans la rue par un photographe grâce à leur taille mannequin. Moi c'est parce que je faisais le singe avec une petite affiche. Je ne sais pas trop si je dois en être fière en fait... En tout cas d'après ce que j'ai compris, je vais illustrer la page "poster" d'une publication plutôt confidentielle sur le meeting. C'est le début de la gloire !
Des animations...
C'est sympa, instructif et ça occupe entre 2 démos dans le ciel. Tout au long de la journée, il est possible de participer à diverses animations : s'enfermer 5 minutes dans un simulateur de vol qui gigote dans tous les sens pendant que défile un film, s'assoir aux commandes d'un petit avion de tourisme (ici) ou d'un hélico, s'imaginer diriger un ULM (là), répondre à des questions pour gagner des bricoles ou lots plus conséquents.
Mon grand, en hurlant plus fort que les autres une réponse entendue autour de lui, le filou, gagne une doc sur les gars de l'équipe 2011 de la Patrouille de France. Celle-ci disparait rapidement dans le sac de sa mère pour réapparaître en fin de journée (voir plus loin, héhé...)
Des "p'tits joueurs"...
Pas toujours facile de caser un Rafale dans un coin de son salon, ni même entre 2 plans de tomates dans son jardin. Certains préfèrent donc se concentrer sur des avions en modèle réduit en pratiquant l'aéromodélisme. J'imagine que quelque part leur passion doit être tout de même un poil envahissante en terme de temps, car ils doivent y consacrer pas mal d'heures (qu'en pense leur dame ?)
Pour certains modèles, c'est vraiment de la haute technologie, avec ordinateur embarqué pour gérer la combution de kérozène, le refroidissement des réacteurs... On est bien loin de l'avion en papier !
Et il n'y a pas que des pilotes...
L'armée de l'air, de terre et la marine profitent de l'occasion pour faire leur pub. Chacun a son stand et essaie de refiler ses docs pour recruter. Uniforme et prestance de rigueur (mais ils font exprès !)
Il parait que tripoter le pompon d'un marin porte chance, c'est l'occasion idéale de voir si c'est vrai. En fait, renseignement pris, il aurait fallu procéder à la manip' avec l'index gauche et sans que ma victime ne s'en aperçoive. Pour le coup c'est plutôt raté côté latéralité et discrétion. Aaargh, 24h de chance à gagner qui me passent sous le nez !
Mais nous sommes surtout venus pour voir des avions voler...
... Et il y a de quoi en prendre plein les mirettes !
Voltiges et exposition d'avions de légende (je laisse les amateurs du genre se délecter de cette liste indigeste et complètement opaque pour les non initiés à la chose) : Robin DR 400 Aéroclub du Dauphiné « Patrouille Wips », MH 1521 BROUSSARD, MORANE MS 505, MORANE MS 315, YAK 11, NA T6, DASSAULT 312, Zéro A6 M2 (T6 modifié), TBM Avenger, SEA FURY, SUPERMARINE SPITFIRE, Nord 3202, BOEING PT 18 STEARMAN, MORANE 406, OV10 BRONCO, Cap 10 « patrouille CAPTENS, De Havilland Chipmunk, Pilatus P2, Bulldog TMK1, cap 20, STINSON 108-3, Beechcraft King Air 90, EC 145 (Sécurité Civile), Canadair + 1 Tracker (Sécurité Civile), Tb30 patrouille Cartouche Doré, Rafale (Solo Display), Alpha Jet (Solo Display), Extra 330 (EVAA), Xingu (Camomille) Armée de l’Air, L39 Albatros Breitling Jet Team, Transal C 130, TB10 FAF, remorqueur + planeur (EPA).
Il est bien sur évident que toutes les photos sont dans le bon sens. Et en direct live c'est encore mille fois plus impressionnant : vol à la vertical vers le haut ou le bas, pirouettes en tous genres, vol en mode super ralenti, jeux de croisements entre avions d'une même équipe, vol horizontal la tête en bas, etc. Je garde un souvenir ému de la Patrouille Cartouche Doré (ici), et de la Breitling Jet Team (là). Ils assurent avec leur manche (de pilotage) les mecs !
Et aussi...
Des hélico avec l'Hélicoptère (ALAT) et l'Hélicoptère Marine Nationale. Une chose est sûre, je ne suis pas hyper motivée pour me pendouiller au bout d'un filin comme l'a fait le type pour la démo.
Et le clou du spectacle...
Les Alpha jets Patrouille de France, avec l'équipage qui va bien avec (c'est là, voir notamment dans "actualités" de mai 2011 les photos de ce meeting).
Leur prestation est un concentré de frisson et de beauté, c'est extraordinaire. On entend la retransmission de la voix du leader qui coordonne tout pendant la démo : hallucinant le zen du type, genre je suis en train de siroter pépère un whisky au coin du feu ! Le pilote placé juste derrière lui a un surnom ultra glamour : le charognard (parce qu'il se mange la fumée du leader). Diverses formations, des croisements, des éclatements, et aussi le dessin dans le ciel de leur célèbre coeur transpercé d'une flèche (encore un truc pour se mettre les filles dans la poche). C'est la grande classe.
Un superbe éclatement en forme d'éventail
Frisson garanti avec ces croisements très rapprochés
Magnifique ce croisement vertical
Le coeur transpercé d'une flèche
Je me découvre une vocation de groupie...
Ils ne se contentent pas d'être beaux, intelligents, et courageux. Les bougres sont aussi sympas et accessibles. Ils se prêtent en toute simplicité au jeu de la séance d'autographes. Et voilà pourquoi, à 40 ans passés et pour la toute première fois, on se retrouve à jouer la midinette énamourée, et à tendre fiévreusement à chaque pilote de la Patrouille de France la doc avec leurs portraits (chapardée à son gamin) pour récolter des signatures. Rhôôôô !
Les petits aléas (mais c'est pas la mort !)...
Avec du recul, on se dit qu'un minimum de précautions est tout de même nécessaire, en plus du matos de base des deux tribus "photographes" et "visiteurs en famille" : crème solaire, boules quiès, porte-monnaie bien garni (boissons, gadjets, BD...), et stage zen anti agoraphobie sont plus que conseillés ! Prévoir aussi, pour le départ, 1h de patience entre le moment où l'on monte dans sa voiture et le moment où on sort de la zone de parking (plusieurs millliers de personnes qui ont la même idée au même moment, ça fait tout de suite masse !) On survit et le spectacle en valait largement la peine !
Les photos des avions en gros plan sont de mon homme
(il a le bon matos pour les faire et n'hésite pas à squatter des escabeaux)
Merci christophe !