S’inspirant du développement des mutuelles santé sur Internet, l’Assurance Maladie s’est dotée d’un outil particulièrement efficace. Alors qu’elle a longtemps été critiquée pour le retard accumulée par rapport à une mutuelle santé, l’Assurance Maladie fait aujourd’hui figure de modèle dans l’administration tant ses services Internet sont d’une rare qualité. Ainsi, l’arrivée d’Internet dans l’univers de la protection sociale a complètement bouleversé les schémas en présence. Tout d’abord, Internet a permis l’émergence pour ne pas dire l’avènement des mutuelles santé qui sont des organismes assurant une protection sociale complémentaire afin de compenser les coupes budgétaires imposées à l’Assurance Maladie. Ensuite, le développement d’Internet est à l’origine pour l’Assurance Maladie de l’engagement d’un profond bouleversement d’organisation puisqu’elle a rapidement compris la nécessité de proposer des outils aisément accessibles en ligne. Toutefois en pratique, cela a été assez long et complexe à mettre en plus. Malgré tout depuis quelques années, le site Interne de l’Assurance Maladie nommé AMELI est particulièrement apprécié par les assurés sociaux car il constitue un facilitateur de gestion des cas plus courants.
En outre, l’omniprésence d’Internet en matière de protection sociale est également à l’origine de l’accomplissement de substantielles économies. Elles résultent essentiellement de la restructuration des ressources humaines et de la non impression de millions de documents chaque année. Cependant, l’Assurance Maladie est en constante évolution et elle a récemment annoncé l’amélioration de son service ameli-direct dès le mois de Juin 2011. Ainsi, parmi les nouveautés désormais accessibles, nous retrouvons »la liste des actes et leurs tarifs pratiqués par les médecins pour les établissements de soins, des indicateurs de volume (nombre d’hospitalisations annuelles, durée moyenne de séjour…), des données tarifaires (montants remboursés, dépassements d’honoraires) et des indicateurs de qualité (prise en charge de la douleur, hygiène et stérilisation…) ». Il s’agit d’une évolution majeure qui permettra aux patients de se faire une idée plus précise des contraintes auxquelles ils seront imposée. En conséquence, les assurés prendront leurs décisions en tout connaissance cause.