La Bourse de Paris s’adjuge 0,86 %, à 3.950,98 points, soutenue par l’amélioration du moral des ménages américains et les valeurs financières. Véritables « stars » de la séance, les banques ont fini en tête de l'indice suite à la parution d’un article dans le Financial Times. Ingenico, qui participera au projet de porte-monnaie électronique Google Wallet, signe la meilleure performance du SRD.
La Bourse de Paris termine la semaine bien mieux qu’elle ne l’a commencée. L’indice Cac 40, qui a chuté de 2,10 % lundi, engrange 0,86 % vendredi, à 3.950,98 points, dans un volume de transactions de 3,28 milliards d’euros. Les autres places financières européennes ont évolué à l’unisson, le Footsie londonien gagnant 0,98 % à 5.938 points, et le Dax allemand s’adjugeant 0,69 % à 7.163 points. Cette dynamique haussière a été impulsée par un article du Financial Times. Le quotidien britannique, qui se réfère à un projet de directive, indique que certaines banques européennes pourraient bénéficier d’aménagements leur permettant de se soustraire en partie aux normes prudentielles de Bâle III. Elles pourraient utiliser une plus grande partie du capital de leurs filiales d’assurance dans le calcul de leurs ratios de solvabilité, ajoute le quotidien. Parmi ces établissements, deux français : Société Générale et BNP Paribas. « Cette nouvelle, si elle est avérée, est majeure », estime Arnaud Poutier d’IG Markets. « Les ‘aménagements’ pourraient permettre aux banques commerciales, qui portent une centaine de milliards d’euros de dette grecque, d’assumer plus facilement une restructuration, qui semble aujourd’hui inéluctable. » Citigroup a également contribué à la hausse du compartiment financier en relevant sa recommandation sur le secteur à « surpondérer ».
Outre-Atlantique, les indices boursiers profitent de bonnes statistiques. Au premier rang desquelles l’indice de confiance du consommateur. Selon les calculs de Reuters-Université du Michigan, il a bondi à 74,3 points en mai, après 69,8 en avril et contre 72,4 anticipé par le marché. Très surveillées, les dépenses des ménages américains sont ressorties en hausse de 0,4% le mois dernier, tout comme leurs revenus. Seules les promesses de ventes de logements anciens, en baisse de 11,6 % en avril, ont déçu. Mais pas suffisamment pour inverser la tendance à Wall Street, où le Dow Jones prend 0,53 % et le Nasdaq Composite 0,55 %.
Sur le marché des changes, le dollar baisse à 1,4278 face à l’euro. Le baril de brut de qualité WTI est, lui, stable à 100,29 dollars.
Côté valeurs, les financières se distinguent suite à l’article du Financial Times : Crédit Agricole gagne 3,41 % à 10,60 euros, BNP Paribas 2,29 % à 53,50 euros, Société Générale 1,37 % à 42,31 euros et Natixis 1,05 % à 3,865 euros.
Suspendue de cotation entre 10h30 et 13h40, Dexia bondit de 4,80 % à 2,552 euros. La banque franco-belge a annoncé une accélération des cessions d’actifs non stratégiques qui passera par la vente de son portefeuille d’activités purement financières, Financial Products. Cette opération devrait avoir un impact de l’ordre de 3,6 milliards d’euros sur les comptes du deuxième trimestre. Le groupe estime qu’il deviendra profitable « de manière importante » au troisième trimestre
....