Le Mail Online parti pour devenir le site le plus populaire au monde

Publié le 28 mai 2011 par Ebustreau

Le paysage médiatique britannique est marqué par la présence d’un grand nombre de tabloïds. Les tabloïds sont des journaux à scandale, un peu comme les magazines de type Voici ou Closer en France. La seule différence est que les tabloïds sont imprimés sur du papier à journaux et sortent quasiment tous les jours, alors que le magazine est un format de meilleure qualité (papier et impression).

Le Daily Mail et le Mail on Sunday, deux des plus importants tabloïds outre-Manche, disposent d’un site web très populaire ; le Mail Online. Déjà, au mois de Mars, le Mail Online a détrôné le fameux Huffington Post à la deuxième place des sites les plus visités au monde. Aujourd’hui, le Mail Online est en passe de détrôner le numéro 1, le New York Times.

En effet, le NY Times vient d’instaurer ce qu’on appelle un « paywall », c’est-à-dire un mécanisme qui bloque l’accès aux articles aux visiteurs non enregistrés sur le site, tout en affichant une partie de chaque article pour les inciter à s’enregistrer. L’enregistrement est bien évidemment payant.

Ce système vient d’être mis en place et les chiffres du moi de mai n’ont pas encore été communiqués, mais les analystes prédisent une chute dramatique du nombre des visiteurs pour le New York Times.

D’un autre coté, le Mail Online a connu une hausse très importante du nombre des visiteurs au mois de mai, vraisemblablement grâce au mariage de Kate et William, et peut être aussi l’affaire Giggs.

D’un point de vu financier, les revenus publicitaires sur le Mail Online ont doublé par rapport au semestre précédant, passant désormais à 8 millions de livres : presque 10% des revenus publicitaires totaux du Daily Mail et du Mail on Sunday.

Le Daily Mail dispose également d’une application iPhone et iPad qui génère une grande partie du trafic vers le site.