Maintenant que tous les contrats des Rossoneri et que les co-propriétés avec Genoa ont été réglés, Adriano Galliani a lancé son jeu préféré de l’été, son cluedo personnel : Qui est Mister X? La presse n’a pas attendu le « lancement officiel » du jeu pour créer et alimenter de nombreuses rumeurs et cela amuse AG, qui joue volontiers avec les médias en donnant parfois un indice, parfois une fausse piste, des noms, des lieux…
Galliani : « La campagne d’abonnements? On a perdu un peu de Rossoneri avec la vente de Kakà mais je crois qu’ils nous nous sommes réconciliés. L’arrivée d’Allegri? Les idées sont toujours les mêmes, les miennes, celles de Berlusconi, ce qui est important c’est que nos entraineurs fassent bien jouer l’équipe au football. C’était le cas avec Sacchi, Capello, Ancelotti et Allegri a toujours donné un beau jeu à ses équipes. C’était une motivation importante pour nous de l’engager parce qu’on pense que Milan doit gagner avec le beau jeu. Milan, c’est la tradition du beau jeu. Les paroles de De Laurentiis? C’est vrai, on n’a jamais demandé Hamsik et j’ai un très bon contact avec le président De Laurentiis, on ne lui jouera pas de mauvais tour. Napoli est une bijouterie? Oui, en effet et nous on cherche une mezz’ala au supermarché (rires). Sur le mercato, nous sommes très rationnels : Janku s’en va, Taiwo arrive, Sokratis part, Mexès arrive, Pirlo nous a quitté et on doit recruter un joueur qui joue à son rôle, celui de mezz’ala à gauche. Le renfort dépendra des opportunités. Van Bommel? Une intuition après les blessures de Pirlo et Ambro. Avec tant de blessés, en janvier on a pensé à recruter un mur devant la défense. Montolivo? Parfait pour remplacer Pirlo, mais pour le Pirlo devant la défense, Montolivo n’est pas une mezz’ala, c’est un grand joueur mais devant la défense, et dans ce rôle, nous sommes couverts. On pense à un joueur dynamique qui s’infiltre bien en attaque. Pastore et Kakà? Non, on ne cherche pas des milieux si offensifs, on a Boateng et Seedorf. Asamoah? C’est une mezz’ala gauche, tout comme Hamsik mais pas Montolivo. Van der Vaart? Je ne crois pas. On a le temps, l’année passée, Binho et Ibra sont arrivés fin aout. Klose? Non, on a déjà repris un jeune joueur sur lequel on croit beaucoup : Paloschi. D’autres indices pour la mezz’ala? C’est un nom qui n’a pas encore été donné et il faut regarder partout, même les communautaires argentins, les français… Lamela? Il est très bon, Braida l’a suivi mais il est encore très jeune et déjà fort cher. Ganso? On verra mais il est extra-communautaire et est un milieu offensif. Mais le Brésil est un beau pays, on ira y faire un tour… qui sait? »
Résumons :
- Il peut arriver de l’Italie ou de l’étranger (merci pour le super indice)
- Pastore et Kakà? : « Non. Ce n’est pas une mezz’ala et on ne recherche pas de milieu offensif »
- Ganso « Je ne sais pas. Ce n’est pas une mezz’ala et il est E-C »
- Il a cité Asamoah, Fabregas, Hamsik, Van der Vaart et Bale comme mezz’ale
- Fabregas? : « C’est un joueur trop cher »
- Hamsik : « On ne l’a jamais demandé mais il ne faut pas l’exclure »
- Montolivo? : « Il n’est pas une mezz’ala et n’a pas le profil du joueur recherché »
- Van der Vaart? : « Je ne crois pas »
- Attention : Sur Asamoah, il ne dit rien. Il confirme que c’est une mezz’ala comme Hamsik, Fabregas…
Donc, Galliani et Allegri répètent à toutes les sauces que Milan cherche une mezz’ala, un milieu complet sachant s’infiltrer et marquer quelques buts. Un milieu complet et pas un milieu offensif, ce qui exclurait l’arrivée de joueurs comme Kakà et Pastore. Néanmoins, Milan pourrait tout de même chercher un milieu offensif et l’intérêt pour Ganso est toujours très élevé, malgré son statut d’extra-communautaire. Ou les dirigeants milanais pourraient volontairement brouiller les pistes en annonçant Boateng et Seedorf comme les milieux offensifs alors qu’ils pourraient jouer comme mezz’ala… S’agit-il donc de bluff ou Milan chercher réellement une mezz’ala, tout en gardant un cadeau secret (éventuellement E-C) comme milieu offensif? D’après Pellegatti, Allegri rêve de Hamsik mais Berlusconi n’a d’yeux que pour Pastore… alors que Raiola semble travailler à Londres depuis les mois de février – mars sur la piste Fabregas. Le mystère de la mezz’ala reste donc tout entier. Galliani aime jouer à ce jeu de Mister X, brouiller les pistes et créer la surprise. De plus, l’administrateur délégué a également souligné le fait que Milan, en tant que société intelligente, doit découvrir les futurs champions avant qu’ils explosent, à l’image de Kakà, Pato ou encore Thiago Silva. Le Mister X pourrait donc être un joueur inconnu.
La sensation est que Milan semble réellement chercher une mezz’ala mais réserve une surprise pour le poste de milieu offensif. La piste Ganso reste en stand-by jusqu’à ce que la FIGC décide d’accepter le recrutement de deux extra-communautaires par club par saison. Milan cherche un ou plusieurs champions capables de faire la différence et diminuer l’écart entre le club milanais et les top clubs européens. Asamoah est bon et très complet mais ne peut pas être considéré comme un grand joueur capable d’augmenter la qualité de l’équipe. Il est le moins cher de tous mais sa participation à la Coupe d’Afrique pourrait poser problème. Fabregas est cher et semble être promis à un avenir à Barcelone mais Milan est très intéressé par le joueur et semble travailler discrètement sur le dossier. Bale est très cher, c’est un ailier, un joueur de couloir qu’il faudrait « dompter » pour l’adapter en mezz’ala. Bref, Galliani a réussi son coup : son jeu rend fou les tifosi et la presse. Lui, ça l’amuse et ça lui permet de travailler discrètement sur l’objectif réel. Le profil idéal du joueur recherché semble être Marek Hamsik, que ce soit pour ses caractéristiques, son age, sa volonté et le caractère faisable de l’opération. Il est unique en son genre et colle parfaitement aux idées d’Allegri par sa capacité exceptionnelle d’infiltration. Allegri apprécie énormément les qualités du joueur et l’a déjà fait savoir publiquement. Il est jeune, polyvalent et dynamique. Comparé à Fabregas ou encore Pastore (rêve du président), il est opportunité la plus réaliste (Milan pourrait offrir jusqu’à 30M d’euros) même si tout est possible à Milan. Le mercato de l’année passé nous a une nouvelle fois que les dirigeants milanais sont capables d’accomplir de véritables miracles…
Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 357