Connaissez vous Diaspora ? Non ? C'est un projet de réseau social open source et décentralisé, vous garantissant un contrôle total de votre vie privée. L'appel au projet lancé en mai 2010 par quattre étudiant par un appel au dons qui devait réunir 10 000$ à fait fureur, c'est un mois plus tard avec 200 000$ en poche qu'ils se lancent dans son développement...
Diaspora (ou Diaspora*) est un réseau social libre et open source. Comme Facebook, il vous permet d'échanger facilement avec votre entourage.
Contrairement à Facebook, c'est un réseau décentralisé : vos données sont stockées localement, et non sur un serveur distant, unique et privé. Avec Diaspora, vous conservez la propriété des informations que vous échangez.
C'est un réseau sécurisé : grâce à ce contrôle absolu sur vos publications, votre vie privée n'est jamais dispersée, publiée ou revendue.
Votre vie sociale présente différentes facettes : la famille, les amis, les collègues… Sur Diaspora, ces "aspects" sont les briques élémentaires de votre réseau : ce que vous partagez avec un groupe ne sera pas visible pour les autres. Votre patron ne verra pas vos photos de soirées. Vos amis ne verront pas le pull que votre grand-mère vous a tricoté.
Choix, Propriété, Simplicité : pas besoin de configurer longuement votre compte pour protéger votre vie privée. Diaspora est par défaut un réseau cloisonné.
Diaspora est en construction : des fonctionnalités sont ajoutées chaque jour, mais il vous garantit déjà une sécurité totale.
Pour le moment, le projet est en version alpha et n'est pas ouvert au publique, ceci dit, si vous souhaitez une invitation pour tester Diaspora (déjà très avancé), suffit de nous demander.
Retrouvez notre cher webmaster : anis_dz@joindiaspora.com .
Me retrouver : baloo@joindiaspora.com .
Diaspora...