Revue d’actualité du samedi 28 mai à 12h

Publié le 28 mai 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le 28 mai 2011

Les médias français explorent leur omerta.
Pour imposer l’omerta, des pressions de toutes sortes sont exercées contre les médias notamment via les actionnaires et les publicitaires, selon un article du Figaro. L’Express aurait affronté la colère des « communiquants » de DSK après la publication de la lettre écrite par la hongroise du FMI en 2008 concernant le harcèlement dont elle avait été victime. C’est ainsi que faute d’avoir pu révéler ces informations directement dans Libération l’auteur du désormais célèbre « Sexus Policus » a écrit son ouvrage, faisant notamment référence au « harcèlement » dont DSK était couramment l’auteur. Sophie Coignard, auteur de l‘Omerta française, révèle que les journalistes qui parlent sont rapidement victimes d’un cercle du silence. La loi sur la protection de la vie privée joue également un grand rôle inhibiteur.
En complément de la louable analyse du Figaro, ajoutons la partialité de la profession des journalistes, oscillant entre déontologie, servilité envers les puissants et militantisme en faveur d’une gauche généralement anti libérale. On se rappelle qu’en 2002 les votes internes aux salles de rédaction avaient donné une écrasante majorité de gauche explicitement anti-libérale au Figaro et une majorité trotskiste au Monde.

Les états-uniens massivement favorables au plafonnement budgétaire des dépenses
Selon un sondage organisé par Reason Foundation et le RUPE, 74% des états-uniens sont favorables à un dispositif législatif limitant les dépenses publiques à hauteur des recettes publiques.

Le régime iranien préapre son futur internet hallal
Cherchant à se prémunir d’Internet, le régime iranien projette de restreindre sa population à un intranet national d’inspiration hallal, selon le Wall Street Journal. La découverte en 2010 du virus complex stuxnet, conçu pour infiltrer les systèmes d’informations iraniens, parvenant à saboter les sessions des centrifugeuses d’enrichissement nucléaire, a sans doute aussi stimulé ce projet. Le régime souhaite se doter d’un système d’exploitation national similaire à Microsoft Windows et d’un réseau de style IP coupé du monde. Le régime espère ainsi tenir « rapidement » captif 60% de la population, et toute la population d’ici 2 ans. La population serait essentiellement connectée à ce réseau, mais des impératifs économiques rendent peu plausible que l’Iran se prive totalement de l’Internet.

Printemps arabe : appels à l’urgence d’agir
Libération consacre un dossier sur le printemps arabe sur le thème de la pressante urgence d’agir mis en perspective avec le G8 qui apportera 40 G$ d’aides en prêts, cautions ou dons. Selon le quotidien, « le monde arabe vit sur un volcan« . La chute de Kadhafi semble avoir été convenue au G8. En Libye les bombardements se poursuivent avec notamment une forte explosion au centre de Tripoli. Les hélicoptères français rapprochent les forces occidentales des combats au sol. Avec la Tunisie, l’Egypte subit un rude contre-coup économique de la révolution et de ses inévitables désordres. L’Egypte réouvre sa frontière avec Gaza, fermée depuis 4 ans. 1,5 M hab avaient été confinés dans ce minuscule territoire durant cette période, suscitant une grave crise économique. La frontière a été réouverte ce samedi. Israël redoute les facilitations terroriste apportée par cette ouverture. En complément de ce dossier le durcissement du régime Syrien semble prendre notamment la forme d’une importante montée en nombre des tortures de dissidents.

Divers
Insurrection au Yemen. Après la défection des provinces, l’actuel gouvernement ne contrôle plus que la capitale. Le Yemen risque de plonger dans une guerre civile.
Roland Garos. À Roland Garos, Les Français Gaël Monfils et Richard Gasquet sont qualifiés pour les 8ème de finale. Le Suisse Stanislas Wawrinka finit par l’emporter face au français Jo-Wilfried Tsonga qui avait obtenu le gain des 2 premiers set. Roger Federer se qualifie en moins d’1h30.
Mort de Gil Scott Heron. Le poète et chanteur américain de musique soul Gil Scott Heron est mort à l’âge de 62 ans. Célèbre pour ses chants scandés – spoken word – sur fond de musique jazz ou funk, il était considéré comme l’un des précurseurs du rap.