Very Bad Trip 2 de Todd Phillips

Par Meuwine

Le premier volet de Very Bad Trip avait incontestablement figuré parmi les bonnes surprises cinématographiques de 2009. Ce fût pour moi au départ un film aux allures de teenmovie donc on n'attend pas forcément grand chosemais qui au final se révéla être une véritable réussite à tous les niveaux : acteurs, scénario, humour... tous les bons ingrédients étaient réunis pour en faire un succès aussi bien auprès de la presse qu'au box office. 

Pour Very Bad Trip 2, ou The Hangover Part II dans son titre original, le réalisateur Todd Phillips à repris exactement les mêmes ingrédients et forcément on se retrouve un peu déçu à cause de ce manque d'originalité...

  

Synopsis : Phil, Stu, Alan et Doug s’offrent un voyage exotique en Thaïlande, à l’occasion du mariage de Stu. Après l’inoubliable soirée d’enterrement de sa vie de garçon à Las Vegas, Stu ne veut rien laisser au hasard et opte pour un brunch léger, sans risque, avant la cérémonie. Mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Ce qui s'est passé à Las Vegas est imaginable à Las Vegas, mais ce qui se passe à Bangkok dépasse l’imagination...

De bout en bout on retrouve le même topos que pour le premier volet : mariage imminent et compromis à cause d'une nuit sous l'emprise de stupéfiants, nos héros qui n'ont plus de souvenir mais seulement des indices, et un personnage perdu et indispensable à retrouver avant le mariage... 

Je dois dire que j'avais hâte de retrouver cette joyeuse bande de copains complètement déjantés et que je n'avais rien regardé de la bande d'annonce pour ne pas me gâcher le plaisir de film, bande d'annonce qui au final est un gros résumé du long-métrage... Le début du film reste intriguant quand on ne sait pas ce qu'il peut se passer mais au fur et à mesure on déchante assez vite. 

Pour être honnête Very Bad Trip 2 n'est pas non plus à classer dans la catégorie navets mais il se situe bien un cran au dessus du premier. Si certaines scènes sont franchement drôles et que le personnage d'Alen Garner (Zach Galifianakis) et de Stu Price (Ed Helms) apportent beaucoup d'humour, on s'approche malheureusement à certains moments de scènes vulgaires et lourdes qui ne m'ont pas fait rire. Je ne sais pas si c'est le fait que l'intrigue se situe à Bangkok, capitale thaïlandaise qui fait que le réalisateur soit allé plus loin que pour Las Vegas : singe dealeur et accroc à la clope, stripteaseuse transsexuelle... mais dans tous les cas j'ai trouvé qu'il a clairement choisi la voix de la facilité en s'abandonnant à des vulgarités plus poussées. 

 

Au final j'ai tout de même bien rigolé mais beaucoup moins que pour le premier. Les acteurs sont toujours aussi bons et attachants mais le problème vient bel et bien du scénario qui manque d'originalité et qui ne surprend plus vraiment. Si reprendre la même structure de base dans le scénario était un parti pris dont le but était de tout de mêmes surprendre le contrat est à moitier rempli : des surprises ont en a mais bien sûr moins que dans le premier.

Sachant qu'on aura sûrement droit à une trilogie espérons que si prochain volet il y a, les scénaristes et le réalisateur fourniront un travail plus poussé car autrement le Very Bad Trip 3 fera certainement un bide.  Dommage.

12,5/20